Elias Cobbaut peut-il se retrouver ... titulaire chez les Diables en cas d'absence de Vermaelen ?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Elias Cobbaut est l'invité surprise de la sélection de Roberto Martinez pour les deux derniers matchs de qualification pour l'Euro 2020. Mais les circonstances pourraient en faire plus qu'un bouche-trou ...
La sélection d'Elias Cobbaut par Roberto Martinez a déjà été abondamment discutée, y compris ici-même, et revenir sur les raisons de sa présence en long et en large serait superflu - contentons-nous de rappeler que le joueur du RSC Anderlecht a été appelé par Martinez en tant que défenseur central gaucher, denrée rar(issim)e dans notre football et très importante dans un système à trois centraux.
Jan Vertonghen est absent, ce qui a permis à Cobbaut d'intégrer le groupe en tant que backup de Thomas Vermaelen, l'autre gaucher du noyau des Diables Rouges. Mais voilà que Vermaelen lui-même est incertain pour le match plutôt important (dans la course au statut de tête de série) en Russie.
Titulaire surprise ?
Et la logique de Roberto Martinez pourrait dès lors être poussée jusqu'au bout : si Cobbaut a été appelé en tant que remplaçant naturel - car gaucher - de Thomas Vermaelen, ne pas en faire un titulaire en cas d'absence du joueur de Vissel Kobe serait un peu illogique en termes de sélection.
Lors des précédentes absences de Jan Vertonghen, plusieurs options ont été tentées : Dedryck Boyata a été placé côté gauche de la défense lors des rencontres de Nations League face à la Suisse et l'Islande et lors de l'amical face aux Pays-Bas, Thomas Vermaelen étant également absent. Vermaelen était bien présent lors du déplacement en Angleterre, remplaçant Vertonghen placé sur le banc. Contre le Mexique (3-3) en novembre 2017, c'est ... Laurent Ciman qui était tenté. Sous Wilmots, enfin, la défaite 3-1 contre le Pays de Galles se faisait avec une défense à 4, difficilement comparable.
Dans toutes ces situations, aucun gaucher hors-Vermaelen et Vertonghen n'était disponible et Martinez avait donc décidé de placer un droitier ; on sait cependant que c'est une option qui ne lui plaît pas outre mesure. D'où la sélection surprenante de Cobbaut devant un nombre assez élevé de joueurs a priori supérieurs - Vanheusden, Engels, Kabasele - mais droitiers. Et si Vermaelen devait bien déclarer forfait pour Saint-Pétersbourg, on vous aura prévenus : un certain anderlechtois a sa carte à jouer ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot