50 ans après, l'Union retrouve les quarts de finale de Coupe de Belgique et se frottera au leader de D1A !
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'Union Saint-Gilloise recevait la modeste équipe de Knokke (D1 Amateur) ce jeudi soir pour le dernier huitième finale de Coupe de Belgique. Le matricule 10 a tenu son rang et retrouve les quarts de finale cinquante ans après !
L'Union entame bien la rencontre et se montre entreprenant. Tau trouve Ferber dans la profondeur, il conclut, mais il est signalé hors-jeu. A la suite d'un corner, Bouekou tente sa chance de loin, mais Verlinden détourne d'un bel arrêt.
Finalement, l'Union va trouver la faille via Ferber. L'attaquen unioniste contrôle un centre de Kis et conclut, 1-0. Le public, venu en nombre, exulte.
Knokke, très timide en début de match, réagit directement et Vandewalle est proche de l'égalisation suite à une belle combinaison côté droit, mais Saussez détourne. Sur le contre qui suit, Percy Tau file au but, effectue un crochet et tire dans la surface, mais Verlinden veille au grain et capte. L'Union contrôle la partie, mais n'arrive plus à se montrer dangereux, contrairement à Knokke. Vanfleteren met Saussez à contribution.
Ensuite, sur un long ballon anodin, Peyre manque son tacle, l'arbitre semble lever son drapeau, Moreno demande le hors jeu et laisse filer Vandewalle qui conclut, 1-1.
Après dix minutes de flottement en début de deuxième période, Roman Ferber récupère un ballon aux 30 mètres, accélère, pénètre dans la surface et remet à Percy Tau qui se retourne avant de conclure du gauche, 2-1.
L'Union domine mais pèche dans la dernière passe. Vega puis Tau ont l'occasion de faire le break dans la surface mais ils manquent tous les deux leur contrôle dans les derniers mètres. Suite à un beau mouvement, Ferber décale Tau dans la surface, le Sud-Africain accélère et tire en force, le ballon passe entre les jambes de Verlinden, 3-1. Dans la foulée, Mehlem est expulsé après avoir reçu sa deuxième jaune, l'Union va devoir terminer à 10.
L'Union a de la place et profite des espaces. Fixelles a le 4-1 au bout du pied après une bonne remise de Percy Tau - décidément dans tous les bons coups - mais il manque le cadre de peu.
Saussez donne des sueurs froides à l'Union
Alors qu'il reste à peine cinq minutes de jeu, Saussez se troue sur un centre, le ballon rebondit sur Tibo Andries et Knokke revient à 3-2. L'Union cède un peu à la panique tandis que les Côtiers poussent et y croient. Saussez se rattrape en sauvant un ballon sur sa ligne.
L'arbitre siffle la fin du match, le stade Marien, bondé, exulte: l'Union Saint-Gilloise retrouve les quarts de finale cinquante après et s'impose 3-2. Lors de son beau parcours en 1968-1969, les Jaune et Bleu s'étaient arrêtés en demi-finale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot