La FIFA aurait décidé de limiter les prêts : gros chamboulement à venir pour certains clubs!
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est l'un des gros problèmes du football européen aujourd'hui : certains clubs s'offrent les services de nombreux jeunes talents pour ensuite les prêter en masse, freinant leur progression et en tirant généralement profit. Cela devrait être de l'histoire ancienne.
La FIFA a décidé de s'attaquer au système de prêts et de limiter le nombre de prêts possibles par un même club à 6 ou 8 joueurs maximum. C'est ce qu'affirme le Times, qui nous apprend que l'instance suprême du football mondial aurait déjà voté la motion, qui devrait entrer en vigueur pour la saison 2020-2021.
De même, un maximum de deux contrats de prêt par saison entre deux mêmes clubs devrait être instauré, ce qui devrait mettre un terme à la pratique de backyard clubs (littéralement clubs d'arrière-cour) ou de "réseaux" mis en place par certains propriétaires.
Si cette mesure venait à être mise en place, ce serait une véritable révolution pour un club comme Chelsea, par exemple, qui a envoyé cette saison... 30 joueurs en prêt.
Et en Belgique?
Plusieurs clubs belges multiplient les prêts, mais aucun en Belgique ne se situe au-delà de la limite de huit joueurs que devrait imposer la FIFA. Les deux clubs ayant envoyé le plus de joueurs en prêt cette saison sont Anderlecht et Genk (sept chacun). Bruges, Gand et Zulte Waregem ont loué six de leurs joueurs.
Très mauvaise nouvelle toutefois pour le Cercle de Bruges qui devrait changer drastiquement de fonctionnement : actuellement, huit joueurs brugeois sont prêtés par l'AS Monaco.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot