Football Leaks : Eden Hazard utilise aussi l'évasion fiscale
Eden Hazard apparaît aussi dans les documents des Football Leaks. Le petit dribbleur de Chelsea gagne bien sa vie. Tout le monde le sait. Mais il paie peu d'impôts sur une partie de ses revenus. Comment ? Via deux sociétés étrangères.
En plus de son salaire, Eden Hazard reçoit annuellement 1,875 million d'euros de droits à l'image distribué par Chelsea. Logiquement, ceux-ci sont soumis à l'impôt britannique des personnes physiques. Celui est fixé à 45%. En réalité, Hazard ne paie rien sur la majeure partie de la somme.
Concrètement, l'argent est versé à deux sociétés distinctes : Bellworld Limited à Londres (NDLR. pour les droits à l'image britanniques) et EHGroup au Luxembourg (NDLR. pour les droits à l'image à l'étranger) écrit De Standaard. Dans le premier cas, il paie 17% d'impôts. Le reste va au Luxembourg. Là-bas, les revenus sont exonérés à hauteur de 80%.
Mais pour optimaliser davantage ceux-ci, le joueur et ses fiscalistes ont fondé une filiale de EHGroup en Irlande. L'argent y aboutit et plus aucun impôt n'y est prélevé.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot