Standard : un mercato à la hauteur des ambitions?
La qualification pour les préliminaires de la Ligue des Champions, ou au pire pour les poules de l'Europa League, met le club principautaire en position de force pour les prochains transferts.
Contrairement à Anderlecht, le Standard n'est pas encore passé à l'offensive. Il faut dire que les besoins des deux clubs sont bien différents. Cette fois, ce sont les Liégeois qui peuvent se contenter de quelques retouches en conservant une belle ossature.
L'option d'achat pour Kostas Laifis a été levée, Réginal Goreux, en fin de contrat, a été prolongé, et il ne fait aucun doute que Mehdi Carcela sera acheté, même si la direction liégeoise tente encore de faire baisser le prix.
Conserver des titulaires
L'heure est-elle au départ pour Junior Edmilson? L'ailier belgo-brésilien a franchi un réel palier, réalisant d'excellents Play-Offs. À bientôt 24 ans, l'ancien joueur de Saint-Trond arrive de plus à un âge où un transfert vers l'étranger est idéal.
En fonction des prochaines offres, il restera à savoir s'il ne sera pas plus préjudiciable de rester encore quelques mois en bord de Meuse, et de confirmer via la scène européenne.
Christian Luyindama est lui certainement sur les tablettes de clubs de Premier League. Monstre physique, le Congolais s'est rapidement amélioré balle au pied. Il est donc possible que le Standard reçoive une offre intéressante pour s'en séparer dès cet été. Mais après sa première saison complète en Europe, le Léopard peut encore se montrer patient, et profiter des prochains mois pour continuer à progresser.
Ses petits manques d'attention se sont payés cash, se mesurer à des attaquants d'un meilleur calibre grâce au parcours européen sera un bon test, qui pourrait lui permettre de viser plus haut plus vite.
La donne est plutôt la même en ce qui concerne Razvan Marin. Et dire que sans la grave blessure de Bokadi, il n'aurait pu s'affirmer de telle manière. Le médian est sur le radar de quelques bons clubs (l'AS Roma, par exemple), mais en partant, le Roumain aurait tout à refaire. Une saison complète comme titulaire, tout en jouant au minimum l'Europa League, lui fera assurément du bien.
Au rayon des départs, Valery Luchkevych pourrait trouver un nouveau challenge, plusieurs joueurs qui étaient partis en prêt ne seront, pour la plupart, pas retenus.
Un ou deux nouveaux attaquants
Dans le sens des arrivées, il y aura à coup sûr un nouvel arrivant sur le front de l'attaque. Si Emond et Cop ont terminé la saison à deux, c'est uniquement en raison d'une offre exceptionnelle de Chine pour Orlando Sa, qui était alors le n°1 indiscutable.
Renaud Emond a su se montrer très efficace, même face à Bruges et Anderlecht, mais la scène européenne, ce sera encore autre chose. Puis son influence dans le jeu reste limitée. Quant à Cop, un départ ne serait pas à exclure. S'il a été freiné par une douleur au pied qui l'a écarté plusieurs semaines avant la trêve, le Croate a peu convaincu.
Michel Preud'homme, qui avait été champion avec le prolifique duo Mbokani - Jovanovic il y a dix ans, souhaitera compter sur des attaquants redoutables pour faire grandir le Standard.
Une doublure pour Marin et un ailier
L'arrivée de Cimirot en janvier était plus que nécessaire, mais Ricardo Sa Pinto a tout de même dû lancer Selahi dans le grand bain lors du dernier Clasico suite aux absences conjuguées de Marin et Agbo. Cela peut vite arriver, et l'équipe liégeoise est directement déforcée en l'absence du Roumain.
Marin est le seul véritable '8' du noyau, capable de se porter rapidement vers l'avant avec ou sans ballon (Cimirot sait aussi le faire, mais pas aussi régulièrement). Un nouveau médian ne serait pas de trop dans ce noyau, qui devra lutter sur trois fronts différents. Du coup, un ailier supplémentaire (qui ne devrait pas être Dossevi) est lui aussi attendu, à moins que Moussa Djenepo ne gagne rapidement en maturité.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot