Liège se relance de belle manière face à l'Olympic
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après un but d'ouverture tombé assez rapidement, les Sang et Marine et les Carolos ont peiné à se créer des occasions. En manquant deux pénalties, les Dogues ont laissé passé leur chance à Rocourt.
La rencontre débutait sans round d’observation. Un onze liégeois un peu remanié , avec notamment l’absence du capitaine Vandebon pour suspension, offrait quelques espaces aux Dogues. Le nouveau gardien Jeffrey Baltus n’avait pas le temps de chômer pour ses premières minutes. Il se mettait rapidement en évidence sur une reprise de la tête… juste après être passé tout près d’une boulette.
C’est à la 11e minute que le but d’ouverture tombait. Une passe de verticale d’Electeur arrivait dans les pieds d’Amine Jiyar, le médian servait Laurent Dethier dont la frappe partait idéalement au fond des filets, Moriconi ne pouvait rien y faire.
Dans la foulée, un penalty était accordé aux Dogues pour une faute de bras. Yoroma Jatta s’en chargeait, mais sa panenka passait au-dessus de la barre !
Une longue période sans occasion suivait, seuls des contacts appuyés faisaient réagir le chaud public liégeois. C’est un second penalty qui venait réveiller tout le monde. En retard, Simon Ligot crochetait le rapide ailier Sanounou Sidibe, Malory Roman se présentait devant Baltus. Mais tout aussi peu inspiré, il envoyait une frappe au ras du sol, très molle et pas très bien placée. Un véritable cadeau pour le portier français qui ne manquait pas de l’arrêter.
Cet arrêt relançait un peu les Sang et Marine, une frappe de Dethier était assez proche d’offrir le but du break, mais on en restait là pour cette première période.
Seconde période
Une frappe de l’arrière gauche Buyuktopac était captée par Baltus, une frappe de Jordan Henri ne passait pas loin du cadre. De l’autre côté, les Sang et Marine ne parvenaient pas à mettre Moriconi à contribution, le dernier geste faisait toujours défaut. Mais leurs efforts finissaient par payer. Un tir de Bruggeman était contré par le portier carolo, mais Jiyar pouvait pousser au fond pour donner un avantage de deux buts à un peu moins d’une demi-heure du terme.
L’affaire semblait pliée, le RWDM pouvait laisser le champagne au frigo. A la 69e, les Liégeois tuaient la rencontre sur un beau débordement de Bruggeman. L’ailier voyait qu’Axel Dheur était totalement libre de l’autre côté, la passe et la frappe étaient réussies !
Moins de deux minutes plus tard, Dheur faisait même 4-0. Moriconi repoussait devant lui un envoie d’Electeur, l’avant liégeois était présent pour placer dans le coin du but. Dante Brogno pouvait lancer directement Mombongo et Lamort, puis D’Ostillo quelques minutes plus tard.
Baltus se rapprochait d'une première clean-sheet, étant sauvé par son poteau sur une tête de Manguza. Moriconi évait lui le score de forfait en sortant un tir de Lamort. Les Liégeois encaissaient finalement en fin de partie, par l'entremise de Kaminiaris.
L'écart reste de dix points avec le leader molenbeekois à quatre matches de la fin de la phase classique, cette victoire est donc plutôt pour la forme face à un futur adversaire au tour final.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot