Les fans anderlechtois réagissent fermement aux propos de Marc Delire, qui ne souhaite pas s'excuser

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 3 réaction
Les fans anderlechtois réagissent fermement aux propos de Marc Delire, qui ne souhaite pas s'excuser
Photo: © photonews
Deviens fan de Anderlecht! 4211

En lançant de nombreux pétards, les fans mauves ont provoqué une interruption de quinze minutes à Saint-Trond vendredi. Le commentateur de Proximus n'avait pas apprécié et a qualifié ces supporters de "macaques."

Dans une lettre ouverte, l'AFSA, l'Association Francophone des Supporters Anderlechtois, est monté au créneau contre les propos du journalise.

"Après avoir largement insulté les supporters du standard de « veaux », vous vous en prenez maintenant aux supporters d’Anderlecht en les traitants de « macaques ». Nous constatons que votre évolution est proche d'un homme de Néandertal. Connaissez-vous la définition de « Macaque » ?", s'indignent-ils.

"Quel ne fut pas notre étonnement en vous entendant prononcer ce mots ,et pas qu’une fois, à la télévision devant un public de grande audience. Nous trouvons que vos propos sont les mêmes que ceux que vous combattez avec force quand les supporters entament des chants de singe vis-à-vis des joueurs de couleur. Pourtant vous vous rabaissez à leur niveau... alors que vu votre fonction, vous devriez être un exemple pour chacun des téléspectateurs qui vous écoutent. Comment expliquer à un enfant de 10 ans la signification du mot « Macaque » ??"

C'est le seul moyen de nous faire entendre

"Même si nous ne cautionnons pas les agissements de certains, nous ne pouvons que constater que c’est notre seul moyen de nous faire entendre vu l'absence de dialogue avec notre direction. Nous n’avons pas le droit d’envahir le terrain sous peine d’amende, toutes les bâches sont contrôlées pour ne pas afficher de messages qui pourraient égratigner la direction ou les joueurs alors si vous avez d’autres solutions nous sommes preneurs vu que vous semblez avoir plus de cerveau que certains d'entre nous…mais parler comme vous l’avez fait hier est inacceptable et honteux de la part d'une personne publique ! Sans doute, aviez-vous oublié vos bonnes manières dans votre voiture en arrivant au stade.... C'est pourquoi nous demandons des excuses publiques à l’ensemble des supporters d’Anderlecht. Nous ne saurions que trop vous demander de modérer vos propos à l'avenir."

Marc Delire a réagi suite à cette lettre ouverte. "S’ils voient une connotation raciste dans mes propos, c’est qu’ils sont encore plus atteints que je ne le pensais. Jamais je ne leur présenterai d’excuses. Je n’ai aucune raison de le faire. Ce serait plutôt à ceux qui ont arrêté le match pendant un quart d’heure d’en présenter", a-t-il déclaré à Sudpresse.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news