Pourquoi Vanhaezebrouck a-t-il fait confiance aux jeunes d'Anderlecht ?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Face à Eupen, Hein Vanhaezebrouck a fait confiance en deux jeunes issus de Neerpede : Francis Amuzu et Sambi Lokonga. Cela a porté ses fruits puisqu'ils ont tous les deux réalisé une prestation convaincante. Amuzu a même inscrit le but de la victoire. Mais pourquoi les avoir lancés dans le bain ?
Ce n'est pas vraiment la spécialité d'Hein Vanhaezebrouck : lancer des jeunes en Pro League. Pourtant, il l'a fait la semaine passée contre Eupen avec un certain succès. Mais pourquoi avoir subitement changé son fusil d'épaule alors que le moment n'était pas vraiment propice ? Tentative d'explications.
Les résultats
Les derniers résultats obtenus par le Sporting d'Anderlecht étaient décevants. Et la manière aussi. Elimination en Coupe de Belgique face au Standard, défaites face à Charleroi et à Bruges... Hein Vanhaezebrouck a peut-être voulu casser la spirale négative et donner un coup de fouet au vestiaire. En tout cas, ce n'était pas un choix par défaut car des joueurs comme Hanni ou Obradovic étaient sur le banc.
Le mercato d'hiver
L'incertitude plane au-dessus du mercato hivernal d'Anderlecht. Marc Coucke est le nouveau patron mais il ne s'impliquera en rien sur le marché des transferts cet hiver. Le manager, Herman Van Holsbeeck, a déjà décliné toute responsabilité en cas d'échec. Mais la question mérite d'être posée : est-ce qu'il y aura des transferts ? Et selon quel budget ? Il est difficile de croire que les actionnaires actuels mettent la main à la poche alors qu'ils sont sur le point de revendre leurs actions. Hein Vanhaezebrouck a donc peut-être voulu voir ce que certains jeunes avaient dans le ventre. Car ce seront peut-être les seuls renforts.
Le public
Les spectateurs d'Anderlecht sont extrêmement déçus de la tournure actuelle des événements. Ils ne se reconnaissent plus dans leurs joueurs. Alors que des Kompany, Vadis, Vanden Borre... sont sortis de l'école des jeunes avec plus ou moins de réussite, il n'y avait plus l'ombre d'un ket à Saint-Guidon. Le public anderlechtois a toujours apprécié les joueurs issus de leur centre de formation. Il suffit de voir comment Dodi Lukebakio est acclamé quand il se produit sous les couleurs zébrées face à lui. La pression des supporters a peut-être poussé Hein Vanhaezebrouck à faire confiance aux jeunes. Ou alors la pression des dirigeants... Car le stade Constant Vanden Stock avait tendance à joliment se vider ces derniers temps.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot