Grêmio peut-il créer l'exploit contre le Real?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Brésiliens de Grêmio Porto-Alegrense en rêvent: samedi, à Abou Dhabi, ils affronteront le Real Madrid pour le titre de champion du monde des Clubs.
Si le Grêmio n'a pas une histoire remplie de titres, le club de Porto Alegre s'est malgré tout forgé un petit palmarès en 115 ans d'exsitence: deux titres de champion du Brésil, cinq coupes nationales et trois Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Champions sud-américaine.
C'est d'ailleurs à leiur victoire en Copa Libertadores, l'an dernier, aux dépens des Argentins de Lanus que les Brésiliens doivent leur toute première participation au Mondial des clubs. Et ils ont souffert pour atteindre la finale puisqu'ils ont eu recours aux prolongations pour venir à bout des Mexicains de Pachuca en demi-finale.
Le club de Ronaldinho
Et si Grêmio n'est pas un club très connu par chez nous, c'est tout de même le club formateur de certains joueurs qui ont connu de belles carrières comme Emerson et surtout, Ronaldinho. Pas de véritables stars dans son effectif actuel, hormis Arthur Melo qui est en passe de rejoindre le Barça, le Grêmio s'appuie sur la formation pour atteindre ses objectifs. L'effectif est composé à 95% de joueurs brésiliens.
Un second trophée intercontinental?
Après la Copa Libertadores, le club rêve d'ajouter un trophée intercontinental à son palmarès. Ce ne serait pas le premier puisque le Grêmio avait, dans les années 80, remporté la Coupe Intercontinentale qui opposait, à l'époque, le vainqueur de la Copa Libertadores à celui de la Ligue des Champions, mais ça n'avait pas la même saveur.
Et c'est un petit exploit qu'il faudra aux Brésiliens pour y parvenir. Les Européens se sont partagé neuf des dix derniers titres en Coupe du monde des Clubs et le Real ambitionne de rejoindre le Barça dans l'histoire de la compétition avec un troisième sacre. Jouable pour les Brésiliens? Réponse samedi, à partir de 18h.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot