Ces Belges qui ont disparu de la circulation (4/5): Michy Batshuayi
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Cette semaine, nous revenons sur le sort de quelques Belges qui semblent un peu dans le dur, pour quelque raison que ce soit. Au tour de Michy Batshuayi, transféré cet été à Chelsea...
Personne ne s'attendait à ce que Michy Batshuayi devienne le nouveau Didier Drogba dès sa première saison, même si les comparaisons allaient bon train entre les deux joueurs passés de la Canebière à Stamford Bridge. Mais la situation de l'ancien buteur du Standard, transféré pour la coquette somme de 40 millions d'euros, n'est pas rassurante pour autant.
Un temps de jeu famélique
Si à son arrivée du côté de Marseille, Batshuayi avait logiquement dû se contenter de miettes de temps de jeu derrière l'incontournable André-Pierre Gignac, l'histoire se répète à Chelsea derrière un Diego Costa impérial. Si bien que Michy peut compter sur encore moins de temps de jeu qu'au même moment en Ligue 1 à l'époque.
Il faut dire que Batshuayi n'est pas arrivé dans le contexte le plus facile pour s'adapter à la Premier League. Premièrement, son transfert n'aurait pas été réclamé de façon prioritaire par Antonio Conte (qui a toutefois affirmé par la suite apprécier le Diable), qui n'est de toute façon pas un adepte de la tournante quand il tient son équipe-type.
Trop tôt pour un départ?
Ensuite, Chelsea joue cette saison - et probablement de façon assez exceptionnelle - une saison vierge de toute compétition européenne, ce qui exclut d'autant plus toute tournante que le titre est devenu la priorité absolue des Blues. L'élimination en Coupe de la Ligue en octobre dernier a d'ailleurs vu Michy perdre une occasion de temps de jeu. Seule une blessure ou une suspension de Costa pourrait ramener Batsman dans la lumière... et l'Hispano-brésilien a l'air de s'être calmé sous la houlette de Conte.
De là à envisager un départ cet hiver, il y a un pas. La somme élevée versée par Chelsea à Marseille offrira certainement au Belge un certain crédit et c'est surtout à partir de la saison prochaine qu'il faudra juger les progrès effectués par Batshuayi. D'autant qu'on le sait: qui quitte Chelsea en prêt n'y retourne que (très) rarement par la grande porte...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot