Ce que peut apporter Thierry Henry aux Diables
Photo: © SC
C'est l'énorme information de la journée: Roberto Martinez arrive chez les Diables avec Thierry Henry dans ses valises. Mais pour quoi faire?
Aider les attaquants
C'est l'évidence même: avec Thierry Henry, c'est un attaquant tout bonnement légendaire qui débarque sur le banc de l'équipe nationale. Un des meilleurs buteurs de l'Histoire de la Premier League, qui compte rien moins que 228 buts sous la vareuse d'Arsenal où il a déjà une statue à son effigie, rien que ça. Henry, c'est aussi un geste devenu classique: cette petite frappe intérieur du pied dans le filet opposé - c'est bien simple: aujourd'hui, on appelle ça "une Thierry Henry".
Inutile de dire qu'avec un tel passif (sans oublier son titre de meilleur buteur de l'Histoire en Equipe de France, titre qu'il risque de garder longtemps), Thierry Henry va plus impressionner nos attaquants que Vital Borkelmans, arrière gauche de son état. Et même, soyons honnêtes, que Marc Wilmots, excellent attaquant et vainqueur d'une Coupe d'Europe mais n'évoluant pas dans la même division... ni dans le même imaginaire.
Car c'est aussi ce qui compte: Titi Henry est un nom qui résonne peut-être plus dans la tête d'un Michy Batshuayi ou d'un Romelu Lukaku que celui de l'ancien sélectionneur national. Quand Henry dira quelque chose, nos attaquants se tairont et écouteront, conscients d'avoir devant eux un joueur qui a marqué le football récent.
Amener l'expérience du plus haut niveau
Et quelle expérience. Henry, c'est pas moins de quatre phases finales de Coupe du Monde, pour une victoire (1998) et une finale (2006), en plus d'un Euro remporté (2000). Retenir d'une telle carrière sa seule main contre l'Irlande en barrages pour le Mondial 2010 serait tout simplement absurde.
L'expérience au niveau international (très différente de l'expérience en club) dont dispose Henry, qui a atteint les sommets avec la France, est encore supérieure à celle qu'aurait pu apporter un Michel Preud'homme, pourtant une référence. Et, ce qui n'est pas rien, le Français a vécu les hauts... et les bas, autrement dit les pires situations imaginables: éliminations catastrophiques en 2002 et 2010, crise interne avec le célèbre épisode de Knysna. La pression et la vie de groupe, il connaît et ce ne peut qu'être un plus...
Apporter de l'exigence et du professionnalisme
Au delà de l'expérience, Thierry Henry est aussi un exemple de professionnalisme. Pour réussir une telle carrière, sans réel faux pas - à moins de considérer son passage au FC Barcelone, auréolé de 50 buts et d'une Ligue des Champions, comme un semi-échec, il faut avoir une rigueur et un professionnalisme dignes du plus haut niveau.
Henry a en effet joué jusqu'à 37 ans, devenant une des premières grandes stars de la Major League Soccer. Il n'a depuis plus quitté le monde du sport, devenant consultant sur Skysports... et donc suiveur assidu de la Premier League où brillent tant de nos Diables. Pas de doute: les joueurs belges, il les connaît par coeur.
Certes, Henry n'est pas Belge, mais quel Belge a autant à apporter à nos joueurs et signifie autant pour eux?
Pour peu que la mayonnaise prenne, Thierry Henry est donc un élément pouvant faire passer l'équipe belge dans une autre dimension. En tant que T3, son rôle sera forcément limité en termes de décisions à prendre: il aura plutôt un rôle d'encadrement et de perfectionnement. Certes, il n'est pas Belge. Mais quel Belge, dans le secteur offensif, a autant à apporter à nos joueurs et signifie autant pour eux? Probablement aucun...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot