Anderlecht: du positif et du négatif à quelques jours de Rostov
Ce mercredi, Anderlecht a difficilement disposé d'Heerenveen au Parc Astrid. Avec un nouveau staff et beaucoup de nouveaux joueurs, le Sporting aura besoin de temps mais le premier match important de la saison, c'est déjà mardi prochain. Sur qui Weiler pourra compter? Qui n'est pas encore au top?
Ce mardi, le Sporting d'Anderlecht se déplacera en Russie, à Rostov, pour le compte du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les hommes de Weiler ne devront pas se louper afin de retrouver un ténor du football européen à la fin du mois d'août. A quelques jours de ce match important, qui a marqué des points contre Heerenveen?
En hausse
Deux joueurs, qui sont entrés en jeu contre Heerenveen, ont marqué les esprits. Tout d'abord, Doumbia est bien le joueur talentueux que le Sporting annonce. Avec son style et son jeu à la Paul Pogba, l'Ivoirien a tout pour plaire. De la technique, un bon jeu des deux pieds, de l'aisance: bref, il a tout pour plaire.
L'autre entrant qui a fait la différence, c'est Trezequet. L'Egyptien semble jouer libéré, sans pression, et ose tout. "Trezeguet joue avec un gros coeur", nous dira d'ailleurs René Weiler après la rencontre face aux Hollandais, tout en précisant qu'il a encore besoin de rigueur tactique.
Enfin, le capitaine du moment, le patron de la défense: Sebastian De Maio. L'ancien socétaire du Calcio parle, dirige, recoupe, est solide dans les duels et fait parler toute son expérience dans sa façon de maîtrises ses adversaires. De plus, son calme fait du bien dans certaines situations chaudes. Ce mercredi, c'est lui qui est venu calmer Tielemans et compagnie lors de la bagarre générale.
En baisse
Mais tout n'a pas été rose contre Heerenveen. Le côté gauche de la défense, Bram Nuytinck en particulier, n'a pas toujours été très à l'aise. Sur le but encaissé, le Hollandais et N'Sakala se regardent et laissent partir l'adversaire direct. Cela pourrait se payer cash à Rostov, même si sur cette action c'est une mauvaise passe de Steven Defour qui amène l'occasion.
Steven Defour parlons-en. Le médian a fait le boulot, a couvert des kilomètres, mais pour un patron et un joueur de ce calibre, il y a eu beaucoup de déchet dans le jeu simple. Il a raté beaucoup de passes faciles et a beaucoup reculé dans le jeu . Son but, juste avant la mi-temps, montre bien qu'il peut être plus dangereux en jouant plus haut.
Mais que dire d'Idrissa Sylla? Le sympathique Guinéen ne s'est pas montré très à l'aise. Des contrôles de balle manqués, une présence à retardement dans le rectangle, du déchet dans les passes: Idrissa ne semble pas être dans la même forme qu'en début de saison passée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot