Gand en C1, que de beaux souvenirs
Photo: © photonews
Mardi soir, après une deuxième défaite contre Wolfsburg en huitièmes de finale, Gand a quitté la Ligue des champions. Une première dans la plus grande compétition européenne plus que réussie pour les Buffalos.
Alors que tout le monde pensait que Gand serait un oiseau pour le chat en Ligue des champions, les hommes de Hein Vanhaezebrouck ont étonné la Belgique mais aussi toute l'Europe grâce à un jeu sans complexe et toujous porté vers l'avant.
24 novembre 2015: victoire à Lyon grâce à Coulibaly
C'est peut-être la plus belle soirée vécue pour Gand en cette saison 2015-2016. On est dans le temps additionnel du match entre Lyon et Gand et le score est de 1-1 lorsque les Gantois obtiennent un corner. Au lieu de gagner du temps, ils tentent de marquer. Monté quelques minutes plus tôt, Kalifa Coulibaly offre la victoire aux Gantois et la perspective de rejoindre les huitièmes de finale. Le tout alors que Milicevic avait déjà fait sensation en inscrivant un superbe coup franc.
9 décembre 2015: Gand bat le Zenit et va en huitièmes
Sixième journée de la phase de groupes de la C1. La donne est simple pour Gand: battre le Zenit serait synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Face à une formation russe déjà qualifiée, les Gantois ne tremblent pas et s'imposent grâce à des réalisations de Depoitre et Milicevic. La Ghelamco Arena est en fusion, Gand sera encore en Ligue des champions après la trêve hivernale.
16 septembre 2015: un partage au courage contre Lyon
Pour son premier match en C1, Gand va vivre un scénario complètement fou avec de nombreux éléments contre lui. Mais, malgré cela, le champion de Belgique obtiendra un point mérité après nonante minutes de courage et d'abnégation.
Juste avant la pause, Brecht Dejaegere est exclu. En deuxième période, Jallet ouvre le score en faveur de Lyon. Mais, Milicevic remet les deux équipes à égalité. Mais, ce n'était pas fini. A quelques minutes de la fin, penalty pour Lyon et exclusion de Foket. Moment choisi par Matz Sels pour sortir le grand jeu devant Lacazette et arrêter le penalty. Le lancement d'une campagne incroyable des Buffalos.
4 novembre: premier succès en C1 pour Gand face à Valence
Lors des trois premiers matchs de la phase de poules, Gand montre de très belles choses sur le terrain mais n'a finalement qu'un point sur neuf au classement. Mal payés, les Gantois vont se relancer dans la course à la qualification à l'occasion de la réception de Valence.
Grâce à un penalty de Sven Kums en tout début de deuxième période, Gand décroche méritoirement la toute première victoire de son histoire en Ligue des champions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot