Anderlecht corrige Bruges, qui s'incline pour la première fois à la maison
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Sporting d'Anderlecht, dos au mur après un deux sur six en championnat, devait se relancer au Club de Bruges. Et les Bruxellois ont mis fin au brevet d'invincibilité des hommes de Michel Preud'homme au Jan Breydelstadion.
Michel Preud'homme aligne Engels dans l'axe, Vazquez revient dans l'équipe à la place de Vanaken et le trio offensif est composé de Vossen, Diaby et Izquierdo. Du côté d'Anderlecht, C'est Heylen qui remplace Kara (suspendu) alors que Acheampong est de retour dans le onze de base à la place de N'Sakala. Dendoncker est aussi de retour, c'est Tielemans qui retourne sur le banc.
Une première période teintée de mauve
La défense de Bruges n'est pas très concentrée en ce début de rencontre et Okaka va punir l'équipe de Michel Preud'homme. Après un une-deux avec Praet, Acheampong centre au premier poteau pour Okaka qui ouvre le score du bout du pied (0-1, 6'). Les Mauves sont mieux dans le match, et il y a encore quelques situations dangereuses, avec à chaque fois Acheampong à la baguette. Mais ni Okaka (9') ni Suarez (14') ne poussent le ballon au fond.
Une ambiance électrique va alors s'installer, Monsieur Gumienny distribuant cinq cartons jaunes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Après la nervosité, Dennis Praet va enfoncer le clou. Sans être attaqué, il décoche une frappe de l'entrée du rectangle qui trompe Bruzzese au premier poteau (0-2, 36'). Okaka va encore trouver la barre (45') avant la mi-temps.
Michel Preud'homme effectue un changement: Refaelov remplace Diaby. Mais Bruges n'est pas mieux dans le match pour la cause. Okaka voit un but annulé pour hors jeu (il l'était au début de la phase, même s'il est lancé en profondeur par...Meunier par la suite). Les Gazelles vont revenir dans le match sur une action un peu confuse. Meunier, limite hors-jeu, remise de la tête pour Denswil qui marque à quelques mètres du but (1-2, 56').
Anderlecht réaliste sur sa seule occasion
Bruges va alors pousser, et Anderlecht reculer. Proto doit sauver les meubles devant Izquierdo, qui se présentait seule face à lui (65'). Steven Defour va alors quitter ses partenaires et être remplacé par Tielemans (75'). Mais Bruges va se faire avoir en contre, sur une belle percée de Suarez. L'Argentin est mis à terre par Meunier dans le rectangle, monsieur Gumienny siflle penalty. Suarez ne tremble pas (1-3, 79'). Dennis Praet vient clôturer le score avec un superbe une-deux avec Okaka (1-4, 93').
Le Sporting d'Anderlecht se relance donc moralement avant de se rendre à Lokeren cette semaine, mais revient surtout à hauteur de Bruges et à deux points de La Gantoise. Le Club de Bruges n'est plus invaincu à domicile.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot