Quel impact de la réforme du foot belge au niveau amateur ?
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Une D1 qui conserve ses 16 équipes, une D1b avec 8 formations, ça on le savait. Mais en dessous, il va y avoir pas mal de changements en 2016-2017. Cela veut dire que le prochain exercice va faire office de fameux tournant pour la suite...
Pour la D1 actuelle, c'est facile, elle ne changera pas.
La D2 va quant à elle être transformée en une D1b avec huit formations professionnelles.
Plus bas dans la hiérarchie, la D3 et la Promotion vont disparaître au profit :
- D'une D1 amateur constituée de 16 clubs néerlandophones et francophones
- De trois D2 amateur (deux néerlandophones, une francophone) avec à chaque fois 16 équipes
- De quatre D3 amateur (deux néerlandophones et deux franchophones) composée dans un premier temps de 14 formations
Pour le moment, il semblerait que les trois premiers de chaque série de Promotion soient promus en D2 amateur en fin de saison 2015-2016. Mais ils devront également être accompagnés par d'autres équipes francophones pour former une série de D2 complète. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne devrait y avoir qu'un descendant de Promotion au lieu de trois d'habitude.
Les 1res provinciales seront également impactées par cette saison de transition et il apparaît pour le moment que minimum deux équipes de P1 grimpent d’un étage en juin 2016. Mais cela pourrait encore augmenter en fonction des montées et descentes aux étages supérieurs.
Quoi qu'il en soit, rien n'est encore officialisé et la situation n'est pas au mieux, comme l'a expliqué le président du CP namurois Roger Davin dans les pages de L'Avenir. "Tout est fait dans la précipitation et en quinze jours, on doit décider d’une réorganisation complète des championnats. C’est un peu nous mettre le couteau sous la gorge. Les provinces se réunissent aujourd’hui (mercredi 10 juin) au niveau de l’ACFF et hormis quelques remarques, tout le monde va accepter la reforme."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot