Photo: © Photonews
Les Liégeois se sont imposé 0-2 grâce à deux buts inscrits dans les dix dernières minutes par Jorge Teixeira et Polo Mpoku. Belle semaine pour les Rouches après le point obtenu face à Séville, au contraire d'Anderlecht qui avait été injustement battu par Arsenal.
Le Standard n'avait rien à perdre et c'est sans pression que l'équipe liégeoise se rendait chez le leader pour le Clasico belge. Les grands absents de la rencontre se nommaient Anthony Vanden Borre côté anderlechtois, Jelle Van Damme et Enoh côté liégeois. Mitrovic était lui de nouveau sur le banc tandis que Suarez retrouvait une place de titulaire.
Les Rouches auraient pu rapidement mener 0-1 mais le but d'Igor De Camargo a été annulé par l'arbitre Serge Gumienny. Mujangi-Bia, auteur de la passe décisive, s'est aidé de la main pour contrôler la balle... après que Dennis Praet l'ait touché en premier avec la main.
Jeff Louis passait lui à deux doigts de l'exclusion après un premier carton suite à une semelle sur Tielemans. L'Haïtien était à une faute d'un retour prématuré aux vestiaires.
En seconde période, Anderlecht monopolisait encore plus le ballon mais le Standard était assez bien placé et a haussé son niveau de jeu par rapport au match face à Séville il y a trois jours. Les occasions franches faisaient défaut des deux côtés.
Ce Clasico se dirigeait vers un nul blanc mais le Standard a profité d'un coup-franc pour prendre l'avantage. Une belle phase avec un ballon lobé de Mpoku pour Ciman qui, seul, trouvait Teixeira dans l'axe de la tête. Le Portugais crucifait Proto à la 80e.
Dix minutes plus tard, c'est Polo Mpoku qui tuait le match sur un très beau solo. Grand soulagement pour les Liégeois qui renouent avec la victoire sur le terrain du grand rival. Seulement huit points séparent désormais les deux clubs. Dixième, le Standard est à 4 points du Top 6.