Roland Duchâtelet : "Des stars de Charlton pourraient être vendues au Standard"

Jean-Marc Detournai
| 0 réaction
Roland Duchâtelet : "Des stars de Charlton pourraient être vendues au Standard"
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Jean-François de Sart aurait également révélé la tenue d'une réunion, cette semaine, des représentants des clubs du réseau de Roland Duchâtelet.

Selon le site de la BBC SPORT, le nouveau propriétaire de Charlton AFC, Roland Duchâtelet, aurait déclaré que les supporters des Addicks devraient se faire à l'idée que leurs meilleurs joueurs pourraient être vendus au Standard de Liège à l'avenir.

Selon cette source, l'homme fort du club de Sclessin aurait ajouté : "Ce club (Charlton) doit également faire de l'argent. Il ne devrait pas être exclu, dans le futur, que certains joueurs soient vendus au Standard de Liège et puissent jouer la Ligue des Champions. Nous (Charlton) devrons être un club très réaliste dans nos dépenses. L'objectif est de très rapidement parvenir à un seuil de rentabilité. Les fans doivent donc s'attendre à ce que nous vendions de temps à autre. Nous n'allons pas garder éternellement nos joueurs. La priorité dans notre méthode de travail est de pouvoir toujours payer les factures à la fin de l'année."

Le directeur sportif du Standard de Liège, Jean-François de Sart, se serait montré plus précis : "L'objectif est de partager les joueurs. Quand un joueur n'est pas encore assez fort pour la première équipe, il peut acquérir de l'expérience à Charlton. De même, dans l'autre sens, un grand talent des Addicks peut venir aussi grossir l'effectif du Standard de Liège." Il est à noter que l'Académie du club liégeois jouit d'une très bonne réputation Outre-Manche pour avoir été à la base de l'éclosion de talents tels que Christian Benteke, Marouane Fellaini et Kevin Mirallas.

De Sart a également révélé que les représentants du Standard de Liège, de Charlton, et ceux des autres clubs dans le réseau de Duchâtelet, doivent se rencontrer cette semaine pour "organiser la façon dont nous allons travailler à l'avenir".

Le club de la région londonnienne et de celui de Liège sont, selon la BBC Sport, les deux plus grands du réseau de Duchâtelet, mais il insiste sur le fait qu'il va les traiter de manière égale : "Si vous avez cinq enfants, quelle est la priorité entre ceux-ci? Ils sont tous votre priorité!"

Le Standard est premier de son championnat actuellement, mais pas pour autant assuré de disputer la Ligue des Champions. Une place dans la phase de groupes de la compétition la saison prochaine serait estimée à une valeur de 8 milllions £ (près de 10 millions €) pour le Standard de Liège, mais ce pourrait être éclipsé par les 120 millions £ (près de 150 millions €) que Charlton obtiendrait si le club parvenait à revenir en Premier League à l'avenir. La position actuelle du club anglais ne laisse pas espérer cela avant un an, s'il parvient à se maintenir. Alors que les Rouches semblent plus près du "jackpot".

Alors que le Standard semble offrir à Duchâtelet son parcours le plus court vers le profit, certains pensent que ses intérêts à long terme sont plutôt situés hors de la Belgique. Au micro du média anglais, Thierry Luthers, journaliste de la rtbf, aurait déclaré : "Mon opinion personnelle est qu'il vise les droits TV de la Premier League. Il veut être présent dans deux grands championnats. Il a demandé à ses proches de lui trouver un club près de Londres et un autre près de Madrid (AD Alcorcon). C'est très important pour sa stratégie."

Le réseau des clubs de Duchâtelet ne déroge pas aux règles de la FIFA ou de l'UEFA, mais si plusieurs de ses clubs étaient qualifiés au même moment pour une compétition européenne, ils ne seraient pas autorisés à participer.

Que pensent les supporters?

La BBC Sport a enquêté.

Barnie Razzell, supporter de Charlton Athletic : "Il y a quelques questions clés. Bien sûr, il y a des avantages dans les prêts, les transferts et le réseau de recrutement. Mais les clubs seront sûrement en compétition pour les meilleurs joueurs. Qui sera gagnant? Et peut-on être propriétaire et se concentrer sur tous les clubs à la fois?"

Stefan Meissner, supporter du FC Carl Zeiss Jena : "Il pourrait y avoir un effet positif si nous sommes part effective de ce réseau, comme échanger les joueurs. Ceux qui n'auraient pas obtenu beaucoup de temps de jeu au Standard de Liège ou à Charlton pourraient venir chez nous. Ou même, organiser des matchs amicaux entre nous. Dans ces conditions, c'est ok."

Gabor Gorsche, supporter d'Ujpest : "Si nous sommes traités comme des partenaires égaux, alors ce sera bénéfique. Si nous devons être l'équipe B de Charlton nous n'allons évidemment pas être heureux."

Didier Saint-Viteux, supporter du Standard de Liege : "Je pense que, pour l'instant, nous sommes encore la priorité de Roland Duchâtelet, mais cela pourrait changer si Charlton arrive en Premier League."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news