Deschamps évoque le cas Benzema
Photo: © SC
L'ancien-joueur de la Juventus et entraineur de l'AS Monaco ainsi que de l'O.M a abordé l'énigme Benzema, qui reste sur plus de 1.200 minutes sans avoir marqué en Bleu.
Le Français a déclaré : « Le problème c’est qu’il est en manque d’efficacité depuis un bon moment... Est-il tourmenté ? Il dit que non. Mais pour avoir été joueur, même les plus grands… On ne va pas parler de doute car ça donne l’impression que le joueur est malade. Je parlerais de manque de confiance et qui dit manque de confiance évoque une spontanéité qui est moins présente, et un peu de réussite et de chance aussi. Il est tombé parfois sur des gardiens qui ont fait de superbes arrêts, ou un pied, une jambe, un poteau rentrant qui devient poteau sortant. C’est ce qui fait la différence dans les bonnes périodes des attaquants, où ils ont une grande efficacité. Mais tous les attaquants de haut niveau ont connu des périodes difficiles et de manque d’efficacité. A-t-il perdu sa place de titulaire ? Non. J’ai juste décidé de ne pas lui faire démarrer le dernier match. C’est tout. C’était un choix sportif qui me semblait le plus logique par rapport aux joueurs dont je disposais. On verra ce qui se passera sur les matches d’octobre. Il sait ce que j’attends de lui et il a conscience qu’il peut en faire plus. »
« Rien ne doit être au-dessus de l’équipe nationale. J’ai gagné un championnat d’Europe et une Coupe du monde et il n’y a rien de plus beau. Y compris quand vous gagnez tous les titres avec un club… Ceux qui sont à l’étranger peuvent donner l’impression d’un moindre attachement. Mais je peux vous assurer que quand je ne les sélectionne pas, ils n’ont pas le sourire. S’il y a un exemple, c’est Tony Parker. Malgré sa carrière individuelle aux États-Unis, la star qu’il est là-bas est très attachée à l’équipe de France».
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot