Les Diables s'imposent en Ecosse
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Titularisé en remplacement de Hazard, Defour a ouvert la marque en première période. Mirallas a assuré la victoire belge dans les derniers instants.
Avec 7.000 supporters pour entonner la Brabançonne avec eux, les Diables Rouges prenaient rapidement d'assaut les buts de David Marshall, qui remplaçait Mac Gregor, suspendu. En remplacement de Hazard, Marc Wilmots choisissait de titulariser Steven Defour. Fellaini était le premier à créer le danger sur un bon centre de Chadli, mais un retour de Whitaker empêchait le néo-Mancunien d'ouvrir le score. Mais alors que le marquoir approchait du quart d'heure, les combinaisons se faisaient moins précises et les Écossais rentraient alors dans la partie. A la demi-heure, Kevin de Bruyne s'offrait le premier tir cadré de la partie, mais Marshall maîtrisait l'envoi en deux temps. Quelques minutes plus tard, Scott Brown expédiait un obus peu à coté des buts de Courtois, qui semblait battu. Dans la minute suivante, une volée de Witsel forçait le gardien écossais à la parade. A dix minutes du repos, les Diables ouvraient la marque. Kevin De Bruyne arpentait le flanc droit et centrait en retrait. Steven Defour, du point de penalty, expédiait une reprise croisée qui entrait dans les filets via le poteau (36e, 0-1) !
En seconde période, Benteke faisait remarquablement écran de son corps, et entre 4 défenseurs, parvenait à tirer au but, mais son envoi ne trouvait pas le cadre. Une minute plus tard, Whitaker récupérait une balle devant la surface belge et frappait de peu à coté. Après l'heure de jeu, Anya prenait le dessus sur Alderweireld et centrait vers Maloney, qui reprenait de peu au dessus. A un quart d'heure du terme, Lombaerts retombait mal après un contact avec un attaquant écossais et se blessait à la cheville. Le joueur du Zenit était porté hors du terrain, et remplacé par Pocognoli, qui s'offrait ainsi ses premières minutes de jeu des qualifications. A dix minutes du terme, un long coup franc de De Bruyne était claqué par Marshall au-dessus des buts. Une minute plus tard, le joueur de Chelsea mettait encore le portier de Cardiff à contribution sur une frappe lointaine. Alors que le marquoir approchait des arrêts de jeu, Benteke tentait de trouver Mirallas, à peine monté au jeu. Hanley passait à coté du ballon et Mirallas ne tremblait pas dans son face à face avec le gardien écossais (88e, 0-2).
Les Diables s'offrent donc une magnifique victoire en déplacement et n'ont toujours pas encaissé hors de leurs bases. Avec le nul croate en Serbie, la Belgique compte désormais 5 points d'avance alors qu'il ne reste plus que deux matches. Autant dire que Marc Wilmots et ses joueurs n'auront besoin que d'un nul à Zagreb pour assurer leur place pour les stades du Brésil.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot