Le club des étudiants en finale de la coupe
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
43 ans après, l'Académica retourne au stade national
La finale de la coupe du Portugal opposera ce dimanche le Sporting à un club très spécial. L'Associação Académica de Coimbra, comme son nom l'indique, est une émanation de l'association des étudiants de l'Université de Coimbra, la plus ancienne du pays.
En effet le noyau de l'équipe n’était jadis constitué que par des étudiants qui allaient en cours la journée et s’entrainaient le soir. Avec la professionnalisation dans les années 70, cette tradition s'est progressivement perdue mais ce sont des étudiants en droit, en lettres ou en médecine qui ont mené l'Académica à la victoire en coupe en 1939 et à trois autres finales perdues. La dernière de celles-ci en 1969 reste gravée dans l'histoire pour sa portée qui va au-delà du football.
Cette année-là, un très fort mouvement de contestation contre la dictature de Salazar se propage à l’Université. Peu avant la finale, le ministre de l'éducation est hué à Coimbra et la police charge sur les étudiants, dont beaucoup sont arrêtés et mis en prison. C'est dans ce climat que l'Académica se qualifie pour la finale où elle affrontera Benfica, considéré par certains comme proche du régime de Salazar.
Ce fut une finale différente: contrairement à l'habitude, aucun membre du gouvernement n’était présent pour donner la coupe et le match n'a pas été diffusé à la télévision. Pourtant l'action des milliers d'étudiants dans les gradins, de même que celle des 11 autres étudiants qui bataillaient sur le terrain, n'est pas passée inaperçue. Ce fut l’un des rares évènements où la contestation de la dictature a été visible, où des milliers de personnes ont brandi des banderoles pour la démocratie et contre la guerre coloniale.
Malgré la défaite 2-1 sur le terrain, les académistes pouvaient se considérer victorieux après ce match qui fut un symbole très fort du déclin du régime. Cinq années plus tard, la révolution des œillets instaurait la démocratie au Portugal.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot