Affaire Sion : le club attaque la FIFA en justice
Photo: © SC
Le FC Sion a déposé ce jeudi une plainte pénale contre les membres du comité exécutif de la FIFA
Le FC Sion ne dépose pas les armes dans l'affaire qui l'oppose aux instances du Football international. Le club sédunois vient de déposer une plainte pénale devant la justice civile contre les membres de l'exécutif de la FIFA qui ont menacé le football suisse de sanctions.
Sur son site internet, le FC Sion a publié le communiqué suivant :
L’ASF (ndlr Association Suisse de Football) a été récemment enjointe par la FIFA de prononcer des forfaits ou des retraits de points à l’encontre du FC Sion. Cette dernière a menacé l'ensemble du football suisse d'un dommage irréparable si l'ASF ne venait pas à s'exécuter pas d'ici au 13 janvier 2011.
Le FC Sion a aujourd’hui déposé plainte pénale contre les membres du comité exécutif de la FIFA suite à cette menace d'exclure la fédération helvétique, impliquant ainsi également les clubs qui lui sont affiliés. Comme l'ASF l'a elle-même relevé, les exigences de la FIFA la contraignent à agir à l'encontre de ses propres règlements et à l’encontre du droit suisse. Cette situation est constitutive d'un chantage inacceptable, ce d'autant que, pour imposer ses vues, la FIFA vise en première ligne des parties totalement étrangères à son litige contre le FC Sion.
Le club valaisan ne peut tolérer que les équipes nationales et les autres clubs suisses soient ainsi pris en otage par la FIFA, dont les décisions font fi des règles juridiques les plus élémentaires. En termes pénaux, le comportement de la FIFA contrevient à l'article 181 du Code pénal suisse (contrainte).
La plainte a été adressée au ministère public zurichois. Elle est dirigée contre toute personne ayant participé ou collaboré à la décision de la FIFA. Il appartiendra à la justice de déterminer le rôle des divers protagonistes liés à l'infraction, qu'ils aient agi de manière officielle ou dans l'ombre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot