Jürgen Klopp, l'entraineur qui fume pour préparer ses coups fumants
Photo: © SC
Jürgen Klopp est un des entraineurs les plus atypiques de la Bundesliga. Ce Che Guevara des bancs de touche s'inscrit dans la lignée des Robert Waseige, Guy Thys, Ernst Happel et autres Johan Cruijff. Il fume et ne s'en cache pas.
La cigarette et le cigare sont devenus tabous dans le monde du football. Alors qu'il fut une époque où les volutes bleues de fumée faisaient partie du paysage des stades, aujourd'hui, il est interdit de fumer jusqu'en tribune.
Pourtant, Jürgen Klopp, le jeune entraineur des champions d'Allemagne, reste un accro revendiqué du cigare. "Je fume plus que je le devrais et moins que je le pourrais, s'est-il confié dans l'édition allemande de Playboy. Les joueurs savent bien sûr que je fume, impossible de le cacher. Même si j'évite de fumer devant eux".
Pour l'entraineur de Dortmund, pas de risque cependant qu'il donne le mauvais exemple à ses joueurs. "Si je devais leur offrir un cigare, la plupart des joueurs ne sauraient même pas ce qu'ils doivent faire en le portant à la bouche : aspirer ou souffler?"
Enfin, Klopp en rajoute encore une couche en avouant qu'il est un adepte du vin. "Moi, je bois couramment du vin blanc. Mais je ne suis pas un connaisseur. Je peux juste dire si j'aime ou pas. Et si j'aime pas, j'ajoute quelques glaçons dans mon verre, et c'est résolu".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot