Dejan Petkovic, le Serbe qui a fait rêver les Brésiliens !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Etre une star au pays des stars, tel a été le destin de ce médian serbe.
Il a eu une carrière de 23 ans au plus haut niveau, a été international serbe, a évolué en Liga et dans le Calcio, mais Dejan Petkovic est plus connu au Brésil qu'en Europe ! Ce médian offensif qui vient de mettre un terme à sa carrière est en effet un des seuls européens à avoir fait carrière au pays du football.
A 27 ans, alors qu'il sort de trois saisons difficile en Liga sous les couleurs du Réal, Valence et Santander, Dejan Petkovic prend en effet son baluchon pour rejoindre à la surprise générale Victoria de Bahia. En trois saisons, il marque 59 buts en 90 rencontres pour le compte de ce club. Venise le remarque et rapatrie en Europe. Nouvel échec avec treize matches et un but en une saison. En 2000, Flamengo le rappelle avec succès, le temps de rafler quelques titres régionaux.
Petkovic se sent comme un poisson dans l'eau au Brésil. Il y portera successivement les couleurs de Vasco de Gama, Fluminense, Goias, Santos, Atletico Mineiro et à nouveau Flamengo à partir de 2009. Avec ce dernier club, Petkovic remporte enfin le titre national. Sacré trois fois ballon d'argent au Brésil, Petkovic y est vénéré. Zico déclarant même que la Serbie devait être championne du Monde en 2010 puisque Antic pouvait se passer des services de Petkovic. L'Asie lui fait également les yeux doux et Petkovic enfilera les maillots de Shangai en 2003 et Al Ittihad en 2005, le temps de remporter un titre de champion de Chine et surtout une coupe de Champions asiatique.
Le médian offensif n'aura finalement eu que sept sélections en équipe serbe, mais il aura eu l'honneur d'être une star du foot au pays du foot.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot