[Dames] Gembloux, les débuts
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
ou, comment est née l'équipe de fille
Une petite dizaine de filles (des connaissances, soeurs de joueurs et copines, etc...) se sont adressée au club de Gembloux pour créer une équipe féminine. La même démarche avait lieu dans le même temps au club voisin de Sauvenière avec, également, une petite dizaine de filles. Etant donné que les joueurs et responsables de ces deux clubs, liés par un accord concernant les catégories d'âge se connaissent très bien, il était alors décidé d'unir les efforts.
Une première réunion avait lieu mi-avril avec toutes les filles intéressées par ce projet : 23 filles motivées se sont présentées et dès le mardi 19 avril des entraînements ont commencé : un entraînement par semaine le mardi soir de 19h30 à 21h30.
Lors des premiers entrainements, le bouche-à-oreilles ayant bien fonctionné plus de 32 filles se sont présentées et depuis le groupe est monté à 40 filles. Lors du premier entraînement, le club s'est contenté d'observer, de les regarder jouer afin de prendre connaissance de l'ampleur du travail.
Lors des premiers entrainements, le bouche-à-oreilles ayant bien fonctionné plus de 32 filles se sont présentées et depuis le groupe est monté à 40 filles. Lors du premier entraînement, le club s'est contenté d'observer, de les regarder jouer afin de prendre connaissance de l'ampleur du travail.
Suite à un accord avec Sauvenière, c'est le club de Gembloux qui a inscrit l'équipe en compétition car plus de terrains, plus de vestaires, etc ...
Un staff s'est constitué pour s'occuper de ce groupe : Olivier Sine, Tarik Laidi et Loïc Balza (Gembloux), Nicolas Bodart (Sauvenière) et Michaël Noël (Grand-Leez).
Du 26 avril au 14 juin, huit séances étaient données : échauffement et exercices physiques, quatre ateliers différents d'exercices techniques par groupe de filles qui se succèdaient et en fin d'entrainement des petits matches pour appliquer l'apprentissage de l'entraînement.
Loïc Balza a même fait une petit séance tactique à l'aide d'un subbutéo afin d'expliquer aux filles : le positionnement sur le terrain, le job de chaque place et la règle du hors-jeu.
Loïc Balza : "En résumé, sur quarante filles, seules 5 à 6 ont déjà chaussé les crampons, le plus difficile est de leur faire acquérir les réflexes du foot et à gérer les caractères (les plus jeunes ont 14 ans, les plus âgées 30 ans ....). Mais les progrès sont énormes en quelques semaines, en mentalité, en technique, en tactique, ect ... C'est très encourageant pour elles, pour nous et pour les clubs qui y ont cru. Le groupe s'est légèrement diminué en juin en raison des examens et la préparation des jeux intervillages. Nous avons tout de même réussi à composer une équipe pour affronter les équipes de Belgrade et Hastière en matchs amicaux de 45 minutes. A l'heure actuelle, nous leur "foutons" la paix pour ne pas que la saison prochaine leur semble trop longue .... Notre reprise est prévue le mercredi 20 juillet et une séance (1h00) tactique et fonctionnement officiel est prévu avec un ami arbitre le mercredi 27 juillet".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot