Plus de 300.000 euros dans la poche de Ribéry

Massimo Di Emidio
| 0 réaction
Plus de 300.000 euros dans la poche de Ribéry
Photo: © SC
Deviens fan de Bayern Munich! 589

Il peut sourire Franck! Son ex-agent doit lui verser la bagatelle de 340.600 euros!

La plus haute instance judiciaire helvétique a confirmé mercredi une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) condamnant l'ancien agent de l'international français Franck Ribéry à restituer 600.000 euros au joueur, qui de son côté doit lui verser 259.400 euros. Le Tribunal fédéral (TF) a écarté le recours de l'agent, Bruno Heiderscheid, contre la décision du TAS.

Le 16 avril, le TAS avait ordonné la restitution de 600.000 euros de commission au joueur, mais celui-ci devait payer à son ancien agent la somme de 259.400 euros, soit un gain hors taxes de 340.600 euros pour Franck Ribéry.

La commission de 600.000 euros avait été versée peu avant que le joueur ne rompe unilatéralement son contrat en mai 2007, avant son transfert pour le Bayern de Munich. Le contrat entre le footballeur français et son agent luxembourgeois, qui avait voulu transférer Franck Ribéry de l'Olympique de Marseille à l'Olympique de Lyon, avait été déclaré nul par l'arbitre désigné par le TAS, Me Jean-Jacques Bertrand. Le juriste avait invoqué une violation des règles régissant l'activité d'agent sportif en France, dans la mesure où M. Heiderscheid avait été mis en faillite en 2000.

Devant le Tribunal fédéral, l'agent contestait l'indépendance de Me Bertrand, en assurant avoir appris le jour de la décision que l'avocat représentait l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP).
Le TF a estimé que l'argument venait trop tard, puisqu'il suffisait de consulter le site internet de Jean-Jacques Bertrand pour apprendre qu'il représentait de nombreuses asssociations syndicales, dont l'UNFP.

Comme la désignation d'un arbitre exclut tout recours contre sa décision, si Bruno Heiderscheid ignorait les activités de l'avocat au moment de la décision, c'est en raison d'un "manque de curiosité inexcusable", a tranché le TF.

Source: AFP.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news