Portugal
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Portugal a disputé les qualifications avec la Belgique dans le groupe A. Les autres opposants étaient la Pologne, la Serbie, la Finlande, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan.
Le sélectionneur national : Luiz Felipe Scolari
Le Portugal est coaché depuis 2003 par le Brésilien Luiz Felipe Scolari. Ce globe-trotter a été sélectionneur national dans son propre pays, en Arabie Saoudite, au Koweit (en 1990 durant une courte durée) et au Japon. En 2002, Scolari a remporté avec le Brésil la Coupe du Monde au Japon et en Corée du Sud. Il a ensuite repris le Portugal. Il a échoué en finale de l'Euro face à la surprise grecque. Lors de la Coupe du Monde en Allemagne, les Portugais ont échoué en demi-finale face à la France.
La star : Cristiano Ronaldo
La star du Portugal est Cristiano Ronaldo. L'attaquant évolue actuellement à Manchester United. Il a quitté Madère pour le Sporting de Lisbonne en 2002. Un an plus tard, il a rejoint le club anglais après avoir disputé un match amical face à Manchester. Il a disputé 163 matches en cinq ans chez les Red Devils et a inscrit 66 buts. Ronaldo a fait ses débuts en équipe nationale le 20 août 2003 contre le Kazakhstan. L'attaquant de 23 ans a disputé jusqu'à présent 54 rencontres pour son pays et a trouvé 20 fois le chemin des filets.
La révélation : Nani
Si il y a un joueur à tenir à l'œil, c'est certainement Nani. Ce joueur d'origine capverdienne a commencé sa carrière en 2005 au Sporting Lisbonne. Il a rejoint Manchester United l'été dernier. Nani a inscrit trois buts lors des quinze rencontres disputées avec son nouveau club. Ses débuts avec le Portugal datent de septembre 2006 face au Danemark. Lors du dernier Euro espoir aux Pays-Bas, il a été élu meilleur joueur du tournoi. Nani compte six capes en équipe A et a inscrit deux buts.
Pronostic : Cristiano Ronaldo pourrait en compagnie de son compère Ricardo Quaresma emmener le Portugal au titre européen. En finale, le Portugal, connus également sous le nom de "Brésil de l'Europe" pourrait retrouver et battre le champion du monde italien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot