Ticket européen : Anderlecht et La Gantoise pourraient bien se retrouver sans rien !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le KV Malines a remporté la Coupe de Belgique et a donc normalement accès aux poules de l'Europa League, mais une sanction de l'Union Belge ou plus probablement de l'UEFA pourrait bien les priver de participer à la compétition. Qui en profitera?
Si on pensait que le troisième, le quatrième et le cinquième des Play-Offs 1 allaient pouvoir tirer profit d'une sanction contre Malines à propos de la Coupe d'Europe, il n'en sera peut-être rien pour le cinquième, d'après Het Laatste Nieuws.
Le quotidien flamand sait que du côté de l'Union Belge, on s'est penché sur une autre formule pour redistribuer ce ticket. Le troisième des PO1 irait bien directement en poules, mais le quatrième jouera bien les barrages avec le vainqueur des Play-Offs 2, et non le cinquième comme cela avait été évoqué.
Le vainqueur de ce barrage obtiendra le ticket qui devait revenir de base au troisième, à savoir une qualification pour le troisième tour préliminaire de la C3. Le cinquième des PO1 (cela se jouera uniquement entre Anderlecht et Gand, très probablement) se retrouvera-t-il sans rien? Dans un seul cas de figure. Si le vainqueur du barrage est le club des PO1, le dernier ticket (pour le 2e tour préliminaire de la C3) revient au cinquième et le club de PO2 se retrouve sans rien.
Dans le cas contraire, le club de PO2 se qualifie pour le troisième tour préliminaire et le dernier ticket revient au quatrième des PO1, malgré sa défaite donc.
Cette formule permettrait aux instances d'avoir plus de temps avant de prendre une décision concernant la présence en Europe du Kavé, sans devoir chambouler le calendrier. Le barrage européen se jouera-t-il sans que les clubs ne sachent exactement pour quoi ils jouent? Ce n'est pas à exclure.
Lire aussi…
- Un coach de Pro League mentionné comme sélectionneur national : "C'est normal que je sois mentionné, mais..."
- Le 11 des déceptions de la phase aller : plusieurs ex grands talents belges ont déçu, un Rouche flop dans... deux clubs
- "Oui, ça commence à faire long" : Ivan Leko fait le point sur l'infirmerie et préface le déplacement du Standard à Charleroi
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot