A en croire Hein Vanhaezebrouck, il ne restera pas longtemps en Pro League : "Ce sera bientôt le meilleur défenseur belge"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Matte Smets impressionne à Genk. Il pourrait rapporter gros au Racing.
Cet été, Genk a été plus fort qu'Anderlecht pour s'attirer les services de Matte Smets. Le Racing a déposé un peu plus de deux millions sur la table pour recruter le défenseur qu'il avait lui-même formé jusqu'à ses 14 ans.
Le choix semble s'avérer gagnant : le jeune Limbourgeois s'est tout de suite imposé comme titulaire sous la houlette de Thorsten Fink (avec qui il s'était révélé à Saint-Trond) et a même été convoqué chez les Diables Rouges lors du dernier rassemblement.
Interrogé par Het Nieuwsblad, Hein Vanhaezebrouck ne tarit pas d'éloges à son égard : "Dans quelques années, il sera le meilleur défenseur belge. C'est un garçon dont nous n'avons pas encore fini d'entendre parler. Il a tout simplement tout".
Dans la lignée des très grands
HVH est impressionné par l'étendue de sa palette : "Il est tellement terre-à-terre, concentré du début à la fin. Super bon aussi sur le ballon, fort défensivement, excellent dans les duels de tête, il peut jouer court, casser des lignes, envoyer des diagonales et se glisser, comme Vincent Kompany, Walter Meeuws ou Franz Beckenbauer dans le passé" s'emballe-t-il.
L'ancien entraîneur de La Gantoise note également la rapidité de la progression de Matte Smets : "On voit à peine avec quelle facilité il fait ça. J'ai l'impression qu'il va aussi plus vite. Mentalement, il est aussi bon, même si j'ai entendu dire qu'il est assez superstitieux". Le défenseur de 20 ans sera-t-il l'un des prochains gros transferts sortants de Genk ? Il y dispose encore de quatre ans de contrat.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot