Yuri Selak, nouvel homme fort du RMP : une énième entrée pour Mogi Bayat ?

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Yuri Selak, nouvel homme fort du RMP : une énième entrée pour Mogi Bayat ?
Photo: © SC
Deviens fan de Excel Mouscron! 231

Depuis lundi dernier, suite au licenciement du Camerounais Teni Yerima, le Royal Mouscron-Péruwelz possède un nouveau directeur sportif : Yuri Selak (50 ans). Agent de joueurs, le Liégeois aux origines croates demeure un homme très discret. Portrait.

Par Edgar Makanga

Né en ex-Yougoslavie (Croatie) en 1965, Yuri Selak s'est établi en province de Liège durant l'adolescence, avant de se faire naturaliser belge à l'âge de 18 ans. Naturellement, le grand public connaît surtout l'homme en tant que manager et agent de joueurs. 
 
Mais le jeune Jurica - son véritable prénom - connut également une carrière de footballeur, dans les années '80 et '90, en évoluant durant une quinzaine de saisons en Division 3 et en Promotion : Hannut, Andrimont, Verviers et La Calamine. Le libéro a ensuite achevé son parcours en séries provinciales (Croatia Wandre, Melen, Amay), tout en démarrant son activité de management.
 
Au sein de Soccertalk, une société allemande d'agents de joueurs, Yuri Selak représente la branche belge. Dans le milieu du ballon rond, le citoyen de Beyne-Heusay s'est notamment révélé en devenant le mentor historique du regretté François Sterchele.
 

Dans son portefeuille actuel, on retrouve notamment des joueurs comme Massimo Bruno ou Jérémy Perbet. Par le passé, il s'est occupé des intérêts d'Ivica Mornar ou de Laurent Ciman.

Depuis la reprise du RMP fin juin par le fonds d'investissement Gol Football Malta LTD, Yuri Selak rôdait avec insistance dans les coulisses du Canonnier, afin d'y acquérir un rôle en vue. En effet, le Belgo-Croate de 50 ans est un proche de Fali Ramadani, le partenaire de Pini Zahavi dans l'acquisition des 90 % de parts du Royal Mouscron-Péruwelz.  

Yuri Selak rôdait dans les coulisses du Canonnier depuis la reprise du RMP, fin juin

Yuri Selak est donc parvenu à ses fins en devant le directeur sportif du club frontalier depuis ce lundi, suite à l'éviction de Teni Yerima. Pour embrasser sa nouvelle fonction, le Beynois a dû - officiellement - mettre entre parenthèses son métier d'agent, conformément aux statuts FIFA.
 
Mais personne n'est dupe : le RMP étant devenu la proie des managers de joueurs, il serait fort étonnant que Selak n'y place pas - dû moins indirectement - les pions de son écurie.
 
 
Par le passé, le nouvel homme fort du Canonnier a souvent travaillé en étroite collaboration avec Mogi Bayat. Alors que ce dernier pèse de toute son influence dans la politique des transferts à Anderlecht, Charleroi, Courtrai, Gand, Genk et même OHL, la nomination de Yuri Selak en tant que directeur sportif du RMP pourrait donc favoriser une ouverture des Hurlus envers le Belgo-Iranien. 
 
Une situation pourtant impensable il y a quelques semaines encore, tant l'inimitié entre Mogi Bayat et le tandem Edward Van Daele - Roland Louf est réelle. Cette animosité avait notamment connu son apogée début juin, lorsque l'entraîneur Johan Walem avait posé un lapin monumental à Mouscron au moment de sa signature, avant de parapher le soir même un bail à Courtrai.

Yuri Selak, une opportunité pour Mogi Bayat ?

Sans doute était-ce le prix à payer pour la branche mouscronnoise, afin de se débarrasser d'un Teni Yerima dont le crédit s'est effiloché à la vitesse d'une étoile filante. Les supporters, eux, espèrent que le marché belge soit à nouveau privilégié lors des derniers jours du mercato estival.

Et c'est mal parti, puisque le transfert d'Iliess Bruylandts (20 ans) ne semble plus d'actualité au RMP. L'attaquant du Lierse, dont le retour avait été finalisé par Yerima, devait effectuer les tests médicaux ce lundi, avant de parapher un contrat de trois ans (plus une saison en option). Mais le rendez-vous de l'ancien buteur du Futurosport a curieusement été reporté sine die, pour ne pas dire annulé ...
 
 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news