Charleroi lourdement sanctionné par l'UEFA : 28.000 euros d'amende et huis-clos partiel !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
À la veille de la rencontre Charleroi - Zorya Luhansk, comptant pour le 3e tour préliminaire aller de l'Europa League, Mehdi Bayat et Pierre-Yves Hendrickx se sont présenté ce mercredi en conférence de presse, afin d'expliquer la nature des sanctions prononcées par l'UEFA.
Si le Beitar Jérusalem peut s'attendre à une sanction exemplaire de la part de l'instance du football européen, le Sporting de Charleroi, lui, a également été durement sanctionné.
"L'UEFA nous a exposé trois reproches", détaille l'administrateur-délégué Pierre-Yves Hendrickx.
"Primo, le fait que les supporters visiteurs aient pu voyager d'un bloc à l'autre, en outrepassant les barrières provisoires. L'UEFA a estimé que notre protection n'était pas suffisante. Pour le match face à Zorya Luhansk, des filets de sécurité remplaceront les barrières."
"Secundo, l'arbitre a mentionné dans son rapport le jet de briquets et de gobelets de bières en provenance du public carolorégien. Pour ceci, nous écopons de 28.000 euros d'amende."
Suite au huis-clos partiel, il y aura 1.200 places disponibles en moins
"Tertio, sur base des images vidéo, l'UEFA a identifié un supporter effectuant le salut nazi. Pour cet acte, nous sommes sanctionnés d'un match à huis-clos partiel face au Zorya Luhansk. Autrement dit, face aux Ukrainiens, le bloc R1 de la Tribune 3 sera fermé", annonce le dirigeant hennuyer.
Le bloc R1 de la T3 est le compartiment le plus proche de la Tribune 2, dévolue aux visiteurs. Le huis-clos du bloc R1 correspond à un manque à gagner de 1.200 places.
En comptant également la fermeture de la Tribune 4 (non-conforme pour l'Europe) et les nombreuses places vides laissées par les supporters de Zorya en Tribune 2 (environ 70 sont attendus), la capacité maximale du Mambourg sera de 9.800 places ce jeudi soir.
L'UEFA a donc eu la main lourde pour Charleroi. C'est cela aussi, l'apprentissage de l'Europe ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot