Florent Stevance découvre Charleroi : "Signer en D1, c'est bien, mais je dois encore prouver"
Photo: © photonews
Deuxième meilleur buteur de Proximus League la saison dernière avec Seraing United (18 buts et 13 assists), Florent Stevance fut l'une des nouvelles têtes ce lundi, lors de la reprise au Sporting de Charleroi. L'attaquant français de 26 ans s'est exprimé lors du point-presse.
À Charleroi, Edgar Makanga
"C'est un rêve qui se réalise", souligne Florent Stevance, qui découvrira la Jupiler Pro League en 2015-2016, alors qu'il n'a jamais évolué plus haut que la CFA 2 en France ou que la D2 en Belgique.
"J'ai très bien été accueilli par le groupe. D'ailleurs, je connaissais déjà quelques joueurs, notamment ceux qui ont évolué dans le Nord de la France. Cela facilitera mon intégration. J'étais aussi régulièrement en contact avec Sébastien Dewaest via les réseaux sociaux. De plus, après la fin de saison avec Seraing, j'ai eu l'occasion de suivre bon nombre de rencontres du RCSC en playoffs 1. "
Que ce soit lors du footing matinal au Bois de Loverval, ou lors de l'entraînement de l'après-midi à Marcinelle, le néo-Zèbre semblait particulièrement proche de Clément Tainmont.
"Nous sommes tous les deux originaires de la même région. Tout au long de ma journée, il m'a décrit l'atmosphère qui régnait au club, tout en me donnant quelques conseils."
Deuxième meilleur buteur de Proximus League la saison dernière avec Seraing United (18 buts et 13 assists), Florent Stevance était particulièrement convoité par les cercles de l'élite belge.
"Finalement, c'est Romero Regales, l'attaquant néerlandais de Lommel United, qui a terminé meilleur buteur avec 20 réalisations. C'est un petit regret", sourit-il. "En revanche, malgré ma réussite, je ne débarque pas au Sporting de Charleroi avec un objectif chiffré en terme de buts. Le collectif prime avant toute chose et je ne suis pas individualiste. Un groupe gagne et perd ensemble."
Je suis extrêmement rapide et j'aime la profondeur"
L'avant-centre français a pourtant commencé le football sur le tard, à l'âge de 20 ans. Entre 2009 et 2013, Stevance a empilé les buts à Aulnoye-Aymeries (Division d'Honneur et CFA 2), un petit club du Nord, à proximité de Maubeuge. Ensuite, lors des deux dernières saisons, l'attaquant est parvenu à se faire un nom en Proximus League, avec Boussu Dour (11 buts) puis avec Seraing United (18 buts et 13 assists). Dès février dernier, il s'engagait au Mambourg pour deux ans (+ deux saisons en option).
"Signer en D1, c'est bien, mais je dois encore prouver. Je devrai travailler au quotidien pour mériter une place de titulaire. Il faudra composer avec la concurrence des autres joueurs. J'ai continué à bosser pendant les vacances, je suis donc prêt et fit", poursuit notre interlocuteur, plein d'humilité.
Florent Stevance, qui portera le numéro 9 délaissé par un Cédric Fauré non-prolongé au Pays Noir, a également décrit les qualités et défauts de son jeu. "Outre la finition, mon point fort demeure la vitesse. Je suis extrêmement rapide, j'aime la profondeur. De par ma taille, je possède aussi un bon jeu de tête. En revanche, mon placement demeure perfectible", conclut le néo-Carolorégien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot