Photo: © photonews
Samedi soir (20h30), pour la 19e journée de Jupiler Pro League, le Royal Mouscron-Péruwelz effectue son plus court déplacement de la saison sur la pelouse du KV Courtrai : à peine dix-sept kilomètres séparent le Canonnier du Gulden Sporenstadion.
Sur papier, ce derby entre le septième et le quatorzième classé semble largement à la faveur du KV Courtrai. En effet, avec cinq victoires et quatre partages (19 points sur 27), la réputation des Kerels au Gulden Sporenstadion n'est plus à démontrer. En effet, cette saison, les Courtraisiens de Johan Walem sont toujours invaincus à domicile, où ils n'ont encaissé que trois buts en neuf rencontres.
Et pourtant, d'autres chiffres laissent penser que le Royal Mouscron-Péruwelz pourrait bien surprendre, samedi soir, sur la pelouse du KVK.
D'une part, le RMP évolue mieux en déplacement qu'à domicile. Si les Hurlus n'ont décroché que 7 points sur 27 au Canonnier, ils présent le 5e meilleur bilan à l'extérieur de Jupiler Pro League, avec 11 points sur 24.
Comme le soulignait Filip Markovic le week-end dernier, après la défaite face au FC Malines (2-3) : "Nous évoluons mieux à l’extérieur car les terrains sont meilleurs que celui du Canonnier."
D'autre part, le Royal Mouscron-Péruwelz ne compte que 18 unités au classement. Et pourtant, le club frontalier a régulièrement créé la sensation face aux équipes de la colonne de gauche. La victoire face au Club de Bruges (2-1), la démonstration au Racing Genk (0-4) ou encore la surprise à Saint-Trond (0-1) : peu d'observateurs avaient prédit des résultats aussi probants face à des ténors.
Et si l'on rajoute les partages acquis à domicile contre KV Ostende (2-2) et Zulte Waregem (2-2), les Hurlus ont décroché 61 % de leurs points (11 sur 18) contre des équipes du Top 8. Impressionnant ...
"Nous sommes meilleurs lorsque personne ne nous attend", résumait également Noë Dussenne.
Les Courtraisiens sont donc prévenus ...