Le Standard et Anderlecht en bonne place dans un classement prestigieux à l'échelle mondiale
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Standard et Anderlecht peuvent se vanter de posséder deux des meilleurs centres de formation du royaume. Cela se confirme également par les chiffres au niveau mondial.
Chaque semaine, le CIES, l’Observatoire du football, analyse le ballon rond sur toutes les coutures. Dans sa 436e lettre hebdomadaire, l'institut a classé les meilleurs clubs formateurs de la planète foot. Pour cela, il a comptabilisé les équipes ayant formé le plus grand nombre de joueurs actifs dans 48 des principaux championnats au monde.
A ce petit jeu (il faut avoir passé au moins trois saisons dans le club entre ses 15 et 21 ans), trois clubs belges émergent dans le top 100. Anderlecht se classe 38e avec 50 joueurs formés à Neerpede. Vient ensuite le Standard à la 57e place, juste derrière le Bayern Munich, avec 44 joueurs issus de l'Académie. Enfin, Genk est tout juste dans le top 100, à la 97e place avec 32 joueurs.
Le classement est dominé par l'Ajax (86 joueurs formés) suivi par deux clubs portugais : Benfica (85 joueurs) et le Sporting (83).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot