Mauvaise nouvelle pour la Juventus.....et Lukaku ?
La Juventus a été exclue de la prochaine Ligue Europa Conférence en raison de violations réglementaires, comme l'a annoncé l'UEFA vendredi. En plus de cette exclusion, le club italien a été condamné à une amende de 20 millions d'euros, dont dix avec sursis.
La Juventus, qui avait terminé à la 7e place de la dernière Serie A, ne participera pas à la Ligue Europa Conférence lors de la saison 2023-2024, suite à des violations réglementaires, d'après une annonce faite par l'UEFA dans un communiqué ce vendredi. En conséquence, le club turinois doit également faire face à une amende de 20 millions d'euros, dont dix millions avec sursis.
L'UEFA précise que cette amende supplémentaire ne sera appliquée "que si les états financiers annuels du club pour les exercices 2023, 2024 et 2025 ne sont pas conformes aux exigences comptables" établies par l'instance européenne du football. Cette décision est une conséquence directe des violations réglementaires commises par la Juventus.
La Fiorentina, qui s'était classée 8e du championnat italien juste derrière la Juventus, devrait ainsi récupérer la place vacante pour participer à la Ligue Europa Conférence. Cette équipe avait auparavant été finaliste de cette compétition, s'inclinant face à West Ham.
Il convient de rappeler que la Juventus avait déjà écopé de dix points de pénalité en Serie A infligés par la fédération italienne en raison de plus-values jugées artificielles lors de certaines ventes de joueurs. Cette sanction avait privé le club d'une qualification en Ligue des champions.
Cette exclusion de la Ligue Europa Conférence et l'amende financière constituent une défaite importante pour la Juventus, qui devra faire face à ces conséquences suite à ses violations réglementaires. La décision de l'UEFA a un impact significatif sur le parcours du club lors de la prochaine saison, tandis que la Fiorentina a désormais l'opportunité de saisir cette chance en participant à la compétition continentale.
La Juventus ne fera pas appel. Il reste maintenant à voir si cette amende et cette sanction ne vont pas faire en sorte de faire capoter le transfert de Romelu Lukaku de Chelsea vers la Vieille Dame. Le Diable Rouge n'avait pas besoin de ça.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot