Le Belge Jordy Soladio carbure au Luxembourg et trône en tête du classement des buteurs !
Jordy Soladio : son nom ne vous dit peut-être rien, à moins d'avoir suivi les équipes de jeunes du KV Malines il y a quelques années. Actif au Luxembourg depuis 2019, ce jeune attaquant trône actuellement en tête du classement des buteurs en BGL Ligue.
Jordy Soladio (23 ans) fait partie de ces nombreux joueurs belges à avoir émigré chez le voisin pour lancer sa carrière professionnelle : en BGL Ligue, l'élite luxembourgeoise, évoluent 29 Belges, soit le deuxième contingent étranger derrière les très nombreux joueurs français (105!). Formé à OHL, puis au KV Malines, Soladio fait ses débuts en équipe A du côté de Dessel Sport, en D1 Amateurs ; en 2018-2019, il y est titulaire, inscrivant 4 buts. En fin de contrat, il opte pour le Luxembourg et le Titus Pétange.
Rien n'augure alors vraiment l'explosion future : Soladio n'est pas un titulaire à part entière, malgré une belle efficacité quand il obtient sa chance (10 matchs et 4 buts en BGL). Pétange le prête alors pour deux saisons dans un modeste club, le Victoria Rosport, où il arrive en compagnie de son frère aîné David. Est-ce sa présence ? Toujours est-il que Jordy explose d'emblée avec 6 buts lors des 8 premiers matchs. Puis, la poisse : une rupture des ligaments qui le tient éloigné des terrains jusqu'à cette saison 2021-2022.
Un objectif clair : le titre de meilleur buteur ... et la Belgique ?
À 23 ans, revenir d'une telle blessure quand on a le profil de Soladio est parfois compliqué. Les doutes auront vite été levés. Entouré d'une belle armade de Belges, dont Brian Moding que nous avions interviewé à sa signature au Victoria (lire ici) et qui s'érige en passeur n°1 de l'équipe, Soladio est actuellement le leader au classement des buteurs de la BGL : 14 buts en 15 matchs dont ... 13 sur les 7 dernières rencontres. Wiltz a ainsi encaissé un quadruplé des oeuvres de l'ex-Malinois, Hostert un triplé.
En fin de contrat en juin prochain dans son club propriétaire de Pétange, Jordy Soladio, s'il tient ce rythme, reviendra donc de son prêt auréolé d'un tout autre statut. Son objectif est clair, comme il l'expliquait récemment au Quotidien : "Je veux prouver que je suis capable d'être meilleur buteur du championnat". Avant, idéalement, un retour par la grande porte en Belgique, cette fois au niveau professionnel ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot