Batshuayi sourit, Casteels maudit, Neerpede qui brille : les notes des Diables face à l'Islande
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après un raté au démarrage, les Diables ont trouvé leur vitesse de croisière ... bien trop élevée pour l'Islande.
Koen Casteels : 5
Quel dommage pour le portier de Wolfsbourg que sa première se soit déroulée de cette façon. Malchanceux et impuissant sur le but islandais, il n'aura aucune intervention à faire pour se racheter aux yeux du public ... et sortira blessé en seconde période. Pas la soirée dont Koen Casteels rêvait ...
Jan Vertonghen : 6
Pas vraiment sollicité après le but islandais, Sterke Jan n'a pas non plus été très précis à la relance. Un match sans histoire, mais sans éclat.
Jason Denayer : 5,5
Le début de match de Jason a été difficile : c'est bien le joueur de l'OL qui est indirectement responsable du but islandais, quelques minutes après avoir mal défendu sur un ballon de Bjarnason. Mais comme Vertonghen, avec qui il trouve ses marques, il a été tranquille par après, sans tenter de montées dont il a le secret.
Toby Alderweireld : 100
Ou plutôt 6, mais un chiffre symbole pour le nouveau centenaire du football belge qui a joué comme le patron qu'il doit être en l'absence - désormais définitive - de Kompany et celle, fréquente, de Thomas Vermaelen. Quelques transversales bien senties.
Thomas Meunier : 7
Le nouveau joueur du Borussia Dortmund avait quelque chose à prouver au sélectionneur après avoir vu Timothy Castagne commencer à Copenhague. Il l'a fait avec de nombreux débordements qui ont rendu la comparaison avec le flanc gauche douloureuse en première période. Plusieurs centres dangereux et un match de bonne facture.
Thorgan Hazard : 4,5
Un match très difficile pour Thorgan, franchement pas en vue et qui n'a pas aidé le jeune Jérémy Doku à rentrer dans sa rencontre pour sa première titularisation. Le frère d'Eden reste peu à son aise sur le flanc et a semblé un peu errer, sans amener offensivement et sans qu'on nécessite son aide sur le plan défensif.
Axel Witsel : 7,5
Un match sobre dans l'entrejeu, et efficace devant : présent au rebond sur le coup-franc de Dries Mertens, le milieu du Borussia Dortmund a ensuite envoyé une belle frappe amenant le second but signé Batshuayi. Doublement décisif, donc !
Kevin De Bruyne : 8
Remonté comme un pendule, le Player of the Year fraîchement élu a sonné la charge, délivrant quelques passes dont il a le secret et ce qui aurait dû être un très bel assist pour Dries Mertens. C'est ensuite de ses pieds que sont parties presque toutes les offensives en seconde période. Indispensable, on le comprend d'autant mieux après le match délicat au Danemark.
Dries Mertens : 8,5
Il ne doit qu'à son raté en face-à-face avec Kristinsson de louper le 9/10, tant Mertens a été au four et au moulin : sur coup-franc pour l'égalisation en deux temps, au ballon en retrait pour Witsel sur le second but, et finalement lui-même opportuniste sur le 3-1, Mertens a continué à harceler la défense islandaise et à libérer des espaces pour ses équipiers.
Jérémy Doku : 7,5
Une première mi-temps franchement difficile en duo avec Thorgan Hazard, mais le jeune anderlechtois ne s'est pas laissé décourager et a particulièrement bien terminé la rencontre, s'offrant un premier but en forme de bijou pour conclure la soirée.
Michy Batshuayi : 8
Sa perte de balle coupable sur le but islandais a rapidement été compensée par but opportuniste dont il a le secret, et est même complètement oubliée quand on voit son activité de fin de match et sa complicité avec les "gamins" anderlechtois, qui amènent son deuxième très joli but en madjer. Michy continue de soigner les stats en sélection ...
Yari Verschaeren : 7
Très belle montée au jeu pour l'autre jeune anderlechtois du groupe, avec un assist à la clef. A ce niveau, on se demande comment Vincent Kompany pourra le laisser de côté face au Cercle de Bruges dimanche ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot