Antonin Panenka a 71 ans : Histoire d'un geste... tout ou rien
Photo: © SC
Cette semaine, Antonin Panenka fêtait ses 71 ans. Mondialement connu pour avoir osé un geste qui prendra rapidement son nom, il a inspiré de nombreux joueurs - parmi les plus grands - parfois pour leur plus grand malheur.
En finale de l’Euro 1976, le Tchèque réussit une pichenette lors de la séance de tirs au but. Un geste qu’il avait eu le temps de préparer aux entraînements en constatant que les gardiens plongeaient en général bien avant la frappe.
Antonin Panenka fête ses 71 ans ! 🎉
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) December 2, 2019
C’est lui qui a donné son nom à ce geste... 🤩
pic.twitter.com/JR4yPDS3w4
Depuis, celui qui selon ses dires aurait dû terminer ouvrier pendant 40 ans, a inspiré de nombreux botteurs de pénaltys. On se souvient de l’audace de Zinédine Zidane qui tenta une panenka en finale de la Coupe du Monde 2006. Andrea Pirlo est lui considéré comme l’un des meilleurs reproducteurs de ce geste. Mais, on peut être parmi les plus grands, l’absence de moments de solitude n’est jamais garantie. La preuve en images :
📽 | The day Pirlo learned to NOT try a Panenka on Pinto the hard way. pic.twitter.com/nL5SYBIffI
— 📷 (@FrenkieRelated) April 1, 2019
Pour d’autres, ce qui devait être un simple tir au but a vite tourné au cauchemar. C’est le cas de Brendix Parra qui s’est fait limoger par Independiente pour avoir manqué une panenka dans un match important en Copa Libertadores.
Il n’est pas le seul à avoir vécu ce moment compliqué. Voici une compilation de quelques panenkas ratées. C’est particulièrement difficile à vivre pour le botteur lorsque le gardien ne plonge pas et capte ainsi facilement le ballon :
Antonin Panenka turns 71 today.
— The Goalkeepers' Union Podcast (@GKUnion) December 2, 2019
HB, AP. Have that. 🎂 #GKUnion pic.twitter.com/71s9gzXfZX
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot