JPL : les statistiques du premier tour
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Nous sommes arrivés à la moitié de la phase régulière, et pendant que débute cette trêve internationale, on se penche sur quelques données de nos équipes de l'élite.
Les cartons
Le Racing Genk est l'équipe la plus gentille du Royaume. Trop gentille? Le champion de Belgique compte seulement 15 cartons, alors qu'à l'inverse, Eupen en compte le plus, avec un total de 37.
Genk n'a d'ailleurs pas pris la moindre rouge, tout comme Mouscron, Waasland-Beveren et le KV Ostende. Le KV Malines, Zulte Waregem et le Cercle de Bruges en comptent par contre trois chacun.
Vadis Odjidja est le seul joueur avec deux rouges, une prise directement et une sur deux jaunes. Deni Hocko, médian de Mouscron, domine le classement des jaunes avec un total de six bristols.
Les malchanceux
Trois équipes ont déjà marqué deux fois dans leur propre but : le Cercle de Bruges, Eupen et le KV Ostende.
Les plus jeunes / Les plus vieux
Sans surprise, le Sporting d'Anderlecht aligne en moyenne l'équipe la plus jeune, avec 22,4 ans au compteur. Waasland-Beveren (22,8) suit de près. A l'Antwerp (27,2) et à Courtrai (27,1), on compte par contre les équipes les plus âgées.
Les pénalties
Toutes les équipes ont déjà concédé un pénalty, mais toutes n'ont pu en tirer un. Le KV Courtrai en a déjà concédé six et ils ont tous été transformés.
L'AS Eupen n'a jamais eu l'occasion d'en botter un, par contre, l'Antwerp en a eu six : Mbokani (3/3), Refaelov (2/2) et Mirallas (1/1) n'ont rien loupé.
Cinq portiers en ont arrêté un, mais seul le Malinois Thoelen en a stoppé deux.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot