La raclée de Genk, dernier déplacement belge au Bernabeu ? Pas exactement
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Real Madrid n'a pas affronté énormément de clubs belges ces vingt dernières années. De célèbre mémoire, on retient les déplacements du RSC Anderlecht en 2001 et du Racing Genk en 2002. Mais les Mauves retourneront au Bernabeu un peu plus tard.
Luis Figo, Raul, Roberto Carlos vs Wesley Sonck, Koen Daerden, Didier Zokora
Le 25 septembre 2002, il y a un peu plus de 17 ans, avait lieu le dernier déplacement d'un club belge au Santiago Bernabeu en Ligue des Champions. Le Racing Genk, champion de Belgique en titre, se rend chez un Real Madrid qui aligne une partie de ses Galactiques d'alors : Raul, Luis Figo, Roberto Carlos, Fernando Hierro, Iker Casillas, Michel Salgado, tous sont sur le terrain, au contraire de Zinedine Zidane ou Ronaldo, forfaits.
Genk, de son côté, peut compter sur un Wesley Sonck au sommet de son art (Soulier d'Or et meilleur buteur en titre), un Didier Zokora à l'aube d'une grande carrière qui l'emmènera à Tottenham et au FC Séville notamment, ou encore un tout jeune Igor De Camargo monté en fin de rencontre. Mais rien n'y fera : malgré une première période organisée, les Limbourgeois prendront l'eau juste avant la pause avant de finir par se noyer complètement (6-0). Déjà à l'époque, Le Soir constatait : "Plus que jamais, nos clubs apparaissent donc irrémédiablement condamnés à regarder les ténors jouer, ensemble, dans la cour des grands".
Quand Sébastien Siani répondait à Ruud Van Nistelrooy
Mais si Bruges succède à Genk pour ce qui est des rencontres de C1 au Stade Alfredo Di Stefano, ce n'est pas le cas si on prend en compte un match pas vraiment amical, mais pas vraiment officiel non plus : le Trophée Santiago Bernabeu, rencontre de gala qui voit le Real Madrid inviter un club chaque année en ouverture de la Liga. Et le 23 août 2006, c'est le RSC Anderlecht qui en recevait les honneurs.
Certains "Galactiques" restent les mêmes : Casillas, Salgado, Roberto Carlos, Raul sont toujours là. Pas de Ronaldo, blessé, ni de Zidane fraîchement retraité, mais bien David Beckham et le futur Ballon d'Or tout juste champion du monde Fabio Cannavaro. Ces stars font face à deux onzes presque totalement différents entre la 1ere et la 2e période (voir ci-dessous).
Un doublé signé Ruud Van Nistelrooy allait suffire au Real, le Néerlandais augurant là d'une superbe saison à venir lors de laquelle il terminera pichichi et joueur de l'année en Liga. Seul lui répondra ... Sébastien Siani, 19 ans à l'époque et qui gardera probablement ce but comme l'un des seuls grands souvenirs de sa période anderlechtoise.
Les compositions :
Real Madrid :
Casillas (46' Lopez), Salgado, Roberto Carlos, Ramos, Cannavaro (46' Woodgate), Raul (72' Mejia), Van Nistelrooy (83' Baptista), Cassano (46' Robinho), Emerson, Diarra (77' Garcia), Beckham (88' Raul Bravo).
RSC Anderlecht (1MT) :
Schollen, Deschacht, Legear, Vadis, Juhasz, Leiva, Hassan, Goor, Alagui, Tchite, Mpenza.
RSC Anderlecht (2MT) :
Zitka, Van Damme, Pareja, Vanden Borre, Deschacht, Vanderhaeghe, Biglia, Boussoufa, Siani, Lamah, Frutos.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot