L'Union échoue à offrir un beau cadeau d'anniversaire au Parc Duden
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Union Saint-Gilloise aurait pu sourire ce soir et fêter les 100 ans du Stade Marien en prenant la tête du classement en D1B. Mais les Bruxellois ont manqué d'efficacité.
C'est jour de fête à l'Union Saint-Gilloise : ce samedi, le Parc Duden fête ses 100 ans et pour l'occasion, l'USG s'est mise sur son trente-et-un. Des légendes du club accueillent les joueurs à leur entrée sur le terrain et pour l'occasion, les Unionistes montent revêtus du légendaire maillot de "l'Union 60". C'est déjà l'Union qui sourit, mais reste à sourir sur le terrain face au leader de D1B, OHL.
C'est simple : une victoire et les Bruxellois prennent la tête. C'est évidemment l'objectif et les locaux prennent les choses en main, mais dans les dix premières minutes, Roman Ferber manque de précision pour profiter notamment d'un caviar de Matthias Fixelles (6e). L'Union continue cependant de pousser et Laurent Henkinet sera forcé à l'arrêt sur une tête de Nielsen (16e).
OHL se contente de jouer le contre mais Xavier Mercier s'avère bon distributeur lors des rares possibilités des visiteurs ; la défense unioniste ne lâche cependant rien et la seule véritable alerte viendra d'une superbe frappe signée Mathieu Maertens qui frôle la latte (25e). Le dernier quart sera toutefois louvaniste : Henry place sa tête à côté, puis Schuermans au-dessus. Roman Ferber, lui, terminera la première période comme il l'a commencée - en manquant un service étoilé de Fixelles.
Gâchée, la fête
Dès le retour des vestiaires, OHL en a cependant plein les pattes : Roman Ferber manque un face-à-face avec Henkinet mais c'est finalement Casper Nielsen, qui avait forcé le portier louvaniste à la claquette quelques minutes auparavant, qui finit par trouver le chemin des filets sur un corner joué à deux (1-0, 54e).
OHL semblera dès lors dans les cordes, Nielsen manquant de s'offrir un doublé au terme d'un beau contre (64e). Le Danois est très clairement l'homme du match, distribuant le jeu avec une vista impressionnante, notamment vers le flanc de l'intenable Tabekou ou d'une talonnade ingénieuse vers Teuma.
Mais à force de ne pas tuer la bête blessée, l'Union se fera mordre : Yanis Mbombo est fauché bêtement dans le rectangle par Pietro Perdichizzi impeccable jusque là et Mr Toeback siffle un penalty logique et transformé par Thomas Henry (82e). Malgré une poussée désespérée qui verra notamment Kevin Kis buter sur Henkinet (86e), l'anniversaire du Duden sera gâché par des Louvanistes loin d'être convaincants, mais qui prouvent leur capacité à gérer une situation compliquée. C'est aussi comme ça qu'on vise la montée ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot