Deviens fan! 495

Info OH Louvain

Nom complet: Oud-Heverlee Leuven
Matricule: 6142
fondé: 2002
année du début du contrat: 2002
Stade: King Power at Den Dreef
Site web: www.ohl.be
E-mail: info@ohl.be
Téléphone: 016/472637
Sponsors: King Power
Budget: 14.000.000 €
Surnoms: OHL

histoire

Oud-Heverlee Leuven est le résultat d’une fusion du Stade Leuven, du Daring Club Leuven et du Zwarte Duivels Oud-Heverlee créée en 2002. Le matricule 6142 est repris de ce dernier.

Après des années passées dans les divisions inférieures, il y a eu cette fusion le 27 mars 2002 et les noms ont également été fusionnés pour former Oud-Heverlee Leuven. Le club a débuté en troisième division et a joué sous des maillots noir-rouge-vert. En 2005, OHL force la promotion après avoir remporté le tour final. François Sterchele a joué un rôle crucial en inscrivant deux buts dans le match décisif contre Visé.

Louvain en D1, pour la première fois depuis 60 ans

Lors de la saison 2010/2011, OHL est devenu champion de deuxième division et pour la première fois en 60 ans, une équipe de Louvain a été promue dans la division la plus élevée de notre pays. Bjorn Ruytinx, entre autres, a joué un rôle important dans cette équipe. L'aventure au plus haut niveau a premièrement duré jusqu'en 2014, date à laquelle les Louvanistes ont été relégués après le tour final. Heureusement pour eux, il n'aura fallu qu'un an pour être à nouveau promus, les hommes de Jacky Mathijssen remportant le tour final après une victoire 0-1 sur Eupen.

La saison suivante a été une saison avec quelques hauts et beaucoup de bas. Cet exercice a débuté de façon dramatique et Mathijssen a été licencié. Emilio Ferrera a pris le relais, mais n'a pas pu maintenir Louvain en première division. Malgré des joueurs talentueux tels que John Bostock, Yohan Croizet et Leandro Trossard, OH Leuven n'a pas pu prendre de point lors de la dernière journée contre le Club de Bruges et est ainsi irrévocablement retombé en D1B. Lors de cette fin de saison, un scandale a éclaté au sein du club lors duquel le gardien Rudy Riou et le capitaine Romain Reynaud ont parié de l'argent sur des matchs de jeunes. Finalement, personne n'a été suspendu.

King Power reprend le club, Louvain de retour dans l'élite

Durant une grande partie de la saison 2016-2017, des rumeurs parlent d'une reprise du matricule 6142 par des investisseurs étrangers. Le 16 mai 2017, l'Assemblée Générale approuve l’idée du Conseil d'Administration d'OHL et marque son accord en vue d'une reprise par "King Power", un groupe thaïlandais déjà propriétaire du club anglais de Leicester City. Lors de ce rachat, Oud-Heverlee Louvain est autorisé à reprendre le matricule 18 du Koninklijke Stade Leuven.

Lors de la saison 2019-2020, Oud-Heverlee Louvain participe aux Play-Offs 2 après une troisième place du championnat de deuxième division. Lors de cette fin de saison, OHL parviendra à retrouver une première division qu’il ne quittera plus. Depuis, Louvain se pérennise et se veut ambitieux. Son stade, Den Dreef, est utilisé pour les matchs des Diablotins, des Red Flames et pour certains matchs des Diables Rouges

La saison 2023-2024 est celle de tous les dangers pour Louvain

Cependant, la saison 2023-2024 est la plus mauvaise d'OHL depuis son retour dans l'élite. Sous la houlette de Marc Brys, Louvain n'avance pas et c'est Oscar Garcia qui reprend l'équipe, début novembre. Après 22 journées, Louvain ne comptait que 18 points et 4 victoires. Insuffisant. Les Louvanistes disputeront probablement les Play-Offs 3, et devront tout faire pour ne pas revivre une bascule en Challenger Pro League.

Oud-Heverlee Louvain n’a pu glaner que des titres de divisions inférieures dans son Histoire, et n’a jamais accompli un parcours notable en Coupe de Belgique.