Kompany a pris la parole auprès de l'UEFA pour protester contre les calendriers trop chargés

Kompany a pris la parole auprès de l'UEFA pour protester contre les calendriers trop chargés
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'UEFA et le syndicat des footballeurs professionnels, la FIFPro, se sont entretenus la semaine passée pour évoquer les calendriers, jugés trop chargés par beaucoup.

Le Conseil Stratégique du Football Professionnel de l'UEFA s'est réuni la semaine passée à Monaco avec à l'ordre du jour un point sensible : les agendas trop chargés et leur impact sur la forme et la santé des footballeurs. 

78 matchs en un an 

Plusieurs joueurs, dont Vincent Kompany, se sont exprimés au nom de la FIFPro, le syndicat des footballeurs professionnels, pour faire savoir leur inquiétude après notamment que Heung-Min Son, le Sud-Coréen de Tottenham, ait disputé un nombre record de rencontres pour son club et sa sélection combinés - 78 matchs sur l'année. 

Le résultat de ces excès, et notamment d'incertitudes concernant le calendrier des rencontres de sélection (la FIFA est à l'heure actuelle incapable de déterminer les dates précises de la CAN 2021), est que le lancement du nouveau format de Ligue des Champions envisagé par l'UEFA a été postposé. 

Emmenée par Kompany entre autres noms comptant au sein du football mondial, la FIFPro, rapporte le Mirror, espère pouvoir réduire à 60 matchs maximum le nombre de rencontres disputées par les footballeurs sur une année. L'objectif est également d'instaurer des plages de repos, notamment après de longs déplacements comme ceux pratiqués par les grands clubs européens lors de tournées asiatiques lucratives et limiter le nombre de fois où un joueur disputerait deux rencontres consécutives à moins de cinq jours d'écart. 

Comme le précise le quotidien anglais, ces réclamations des syndicats de joueurs pourraient bien mettre le hola aux ambitions de la FIFA, qui cherche toujours à élargir ses compétitions et en imaginer de nouvelles (dont une très controversée Coupe du Monde des Clubs "new look" déjà prévue), et à l'UEFA qui envisage de refondre les compétitions européennes ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news