Une saison noire pour Eupen ?
Photo: © photonews
Après cinq journées de championnat, le club germanophone ne compte que deux unités sur quinze. Si le bilan est décevant, c'est surtout la manière qui commence à poser question du côté du Kehrweg.
Claude Makelele était parvenu à maintenir Eupen en D1A durant deux saisons mais son style de jeu, jugé trop défensif, ne plaisait pas malgré les résultats. Dès lors, les dirigeants eupenois ont décidé de vouloir revenir à un football offensif comme durant les années Condom en faisant appel à Benat San José.
Plus de dix recrues ont été transférées afin d'avoir un noyau compétitif et de permettre au technicien espagnol de jouer vers l'avant. Les Pandas avaient été séduisants durant la préparation, mais se sont pris deux déculottées en début de championnat face à l'Antwerp (1-4) et contre La Gantoise (6-1). Soit une moyenne de dix buts en deux rencontres, plus que la saison dernière au même stade où c'était quatre buts par match.
San Benat prend alors une décision radicale et décide de la jouer défensive afin de prendre des points. Cela fonctionne deux fois de suite. Un partage à la maison contre Waasland-Beveren, un concurrent direct au maintien (1-1) et un bétonnage XXL au Club de Bruges (0-0) qui permet aux Pandas de prendre deux points dans leur escarcelle. Mais le coach d'Eupen a récidivé ce week-end à Mouscron en débutant avec une défense à 5 au Canonnier, pourtant un concurrent...
Autant dire que Claude Makelele ne jouait pas aussi défensif la saison dernière alors qu'il ne disposait pas d'autant d'attaquants. Benat, lui, peut compter sur Toyokawa, Bautista, Ciampichetti et Miramar... Seulement trois buts inscrits en cinq rencontres et très peu de tirs cadrés du côté des Pandas. Ces derniers devront trouver rapidement la solution s'ils ne veulent pas connaître une saison compliquée. Ils devront donc pour cela arracher leur première victoire ce samedi face à Saint-Trond pour enfin lancer leur saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot