Bernd Storck, un départ inéluctable?
Photo: © photonews
C'est évidemment tout sauf une surprise, mais c'est un premier coup dur pour l'Excel qui s'apprête à vivre un mercato estival agité. Bernd Storck quitte la maison hurlue, où il laissera une trace indélébile de son passage.
Proche et ancien adjoint de Jürgen Röber, directeur sportif de l’Excel, Bernd Storck avait débarqué à Mouscron à la surprise générale. Beaucoup se demandaient si l’Allemand avait les épaules pour redresser une équipe mouscronnoise, que tout le monde voyait comme un descendant certain après un bilan de 0 sur 18 sous les ordres de Frank Defays.
La réponse? Elle est très vite tombée. Dès son premier match, le coach allemand emmenait son équipe à la victoire, dans un derby contre Courtrai, en plus. Il n’y avait pas de meilleur signal à envoyer aux supporters de l’Excel. C’était le début d’une belle romance entre un entraîneur et ses supporters.
Un déclic en octobre
Certes, tout n’a pas été rose pour Bernd Storck à Mouscron. Il a d’ailleurs fallu attendre 2019 pour que son équipe atteigne enfin son plein rendement, mais le premier tournant de la saison hurlue était tombé bien avant ça: entre fin octobre et début novembre, Mouscron a enchaîné à domicile. Partage contre le Standard, victoire contre Gand et partage contre Genk. Un premier déclic et le début d’une très belle aventure pour Bernd Storck et ses ouailles.
La suite, c’est plus de trois mois au paradis pour les Mouscronnois. Invincible durant les neuf dernières rencontres de la phahse classique, l’Excel a assuré son maintien sans le moindre problème et s’est même imposé comme la meilleure équipe du deuxième tour.
Un bilan de feu
Son bilan est d’ailleurs exceptionnel à Mouscron. En phase classique, il a pris 40 points sur 72 possibles (55% des points). C’est, et de très loin (!), le meilleur bilan des entraîneurs mouscronnois depuis la remontée en D1A. Même Mircea Rednic, dont le travail aura été apprécié à Mouscron, en était très loin (36% des points).
Et bien au-delà du bilan comptable, c’est dans la manière que les Hurlus ont impressionné sous la houlette de leur maître tacticien allemand. Bernd Storck a su imprimer sa griffe à l’Excel. Mouscron a développé un football attractif, offensif et audacieux cette saison, en terrassant les grands, au Canonnier comme à l’extérieur, et c’est aussi et surtout pour ça qu’il manquera à Mouscron.
Mais avec un tel bilan, à la tête d’un club comme Mouscron, plus petit budget du championnat, on savait que l’Excel aurait du mal à garder son maître d’œuvre. Et ce n’est (probablement?) que le début d’un exode massif dans le Hainaut Occidental...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot