Charleroi surclasse Saint-Trond et rêve à nouveau d'Europe

Charleroi surclasse Saint-Trond et rêve à nouveau d'Europe

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Ce sera un long chemin, mais Charleroi a en tout cas fait un pas vers un utopique ticket européen en reprenant la tête de son groupe de PO2 aux dépens de Saint-Trond.

Petit parfum de playoffs 1 ce samedi au Mambourg : les deux équipes qui s'affrontent ont toutes deux longtemps espéré faire partie du top 6 et pourraient compléter ce qu'on appellerait le "Top 8" de notre compétition. Charleroi et Saint-Trond se disputent le ticket pour la finale des PO2 et, ensuite, pour le match de barrage vers l'Europe ; si l'avantage est trudonnaire avant le match, le Sporting a repris son destin en mains, ce qui est déjà un luxe qu'on imaginait perdu.

Et la confiance est clairement du côté des Zèbres : sûrs d'eux et auteurs d'un pressing intense, ils provoquent de nombreuses pertes de balles dont l'une sera immédiatement fatale, Gaëtan Hendrickx perçant l'axe et trompant Lucas Pirard (4', 1-0). Charleroi laisse le jeu et la possession au STVV, mais les Canaris manquent de précision. 

Samy Mmaee, en particulier, vivra une première période très compliquée : totalement débordé par Morioka et Nurio, fautif sur le but, il prendra rapidement une première jaune et aurait pu être exclu après 20 minutes à peine, ce qui forcera Marc Brys à le sortir dès la 36e. Le symbole d'un Saint-Trond loin devant en possession (62%), mais incapable de contenir son adversaire en contre ; Bruno, Osimhen, Morioka - tous alertent Pirard, mais le Sporting ne parvient pas à élargir son avance. Seules une frappe de seconde ligne signée De Sart et une percée de De Bruyn inquiéteront - à peine - Riou. 

Charleroi en contrôle 

Le scénario sera le même en seconde période : sans Pirard, Charleroi aurait pris le large, la défense trudonnaire ne trouvant pas la solution au schéma mis en place par Mazzù. Un schéma ouvertement "de réaction", adapté aux qualités des Zèbres et qui aurait été dévastateur si le duo Morioka-Osimhen n'avait pas manqué de précision dans les derniers mètres. 

Charleroi aurait pu regretter ce manque d'efficacité, mais Saint-Trond est bien peu inspiré : malgré un vrai siège du but de Rémy Riou, aucune occasion ne se dessine et les Canaris seront punis sur un nouveau contre. Hendrickx centre, force Pirard à renvoyer le ballon sur Ryota Morioka ; le Japonais (l'un des... 6 présents sur le terrain ce soir !) remet sur Nurio, qui ponctue ainsi un très bon match (85', 2-0). 

La bonne opération et la tête de ce groupe A sont donc pour Charleroi : cette fois, le Mambourg n'est plus ironique quand il chante "Pour un match en Europe, je ferais n'importe quoi" - on y croit à nouveau vraiment au Pays Noir. Même si la route est longue et cahoteuse ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news