Le hacker à l'origine des Football Leaks vit des jours compliqués
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Rui Pinto est le hacker qui a permis de révéler au grand jour les combines financières et autres pratiquées par les clubs, les instances, les joueurs et les dirigeants du football. Ce sont les dossiers des Football Leaks qui sont parus dans la presse.
Le pirate informatique Rui Pinto a été placé en détention préventive par la justice portugaise. Son avocat Francisco Teixeira da Mota a immédiatement communiqué son intention de faire appel de cette décision. L'accusé encourt une peine de dix ans de prison.
Il est soupçonné d'avoir pénétré les systèmes informatiques du Sporting Portugal et du fonds d'investissement Doyen Sports. Il aurait publié plusieurs documents confidentiels sur un site web créé fin 2015.
Chantage
Ensuite, il aurait réclamé entre 500.000 et un million d'euros à un responsable de Doyen Sports pour que ces fuites cessent. En 2016, l'auteur des faits s'est mis à collaborer avec les organes de presse. Cela a permis de mettre à jour des actes d'évasion fiscale, des suspicions de fraude et de corruption au sein du monde du football.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot