L'UEFA explique les décisions du VAR prises cette semaine en Ligue des champions

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 1 réaction
L'UEFA explique les décisions du VAR prises cette semaine en Ligue des champions
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Cette semaine lors des huitièmes de finale de Ligue des champions, le VAR a été utilisé à plusieurs reprises, ce qui n'a pas manqué de faire polémique.

L'UEFA a publié un communiqué ce vendredi pour apporter plus de précisions concernant les décisions arbitrales prises à l'aide du VAR cette semaine en Ligue des champions. L'assistance vidéo à l'arbitrage a fait son apparition à partir des huitièmes de finale de Ligue des champions cette saison, afin de tenter d'aider les arbitres.

Lors du match Real-Ajax, alors que le score est de 2-0 pour les Néerlandais, ceux-ci creusent aggravent le score à la suite d'une récupération de balle sur laquelle le ballon est peut-être sorti en touche. "Il n'y avait pas de preuve que le ballon était sorti entièrement depuis l'ensemble des angles vidéo qui ont été analysés par le VAR", précise l'UEFA. "L'arbitre assistant, qui était parfaitement placé, a jugé que le ballon n'avait pas entièrement franchi la ligne. Aucun visionnage depuis le terrain n'était alors nécessaire. L'arbitre a eu raison d'intervenir puis d'accorder le but."

Le Paris Saint-Germain est de nouverau tombé de haut en Ligue des champions. Les Parisiens se sont écroulés contre les Red Devils au Parc des Princes (1-3) à cause d'un penalty accordé dans les dernières secondes pour une main de Presnel Kimpembe.

"Après avoir vérifié les différents angles disponibles, l’arbitre a été alerté pour un incident sur le terrain. Étant donné que l’arbitre n’a pas clairement reconnu l’incident en direct, un examen sur le terrain a été effectué. À la suite de l’examen sur le terrain, l’arbitre a confirmé que la distance parcourue par le ballon n’était pas courte et que l’impact ne pouvait donc pas être inattendu. Le bras du défenseur n’étant pas proche du corps, le corps du défenseur était plus grand, ce qui empêchait le ballon de se déplacer dans la direction du but. L’arbitre a donc accordé un penalty. Toutes les décisions ont été prises en totale conformité avec le protocole VAR", a ainsi déclaré l’UEFA.

Durant la rencontre opposant Porto à l'AS Roma, les Portugais ont obtenu un pénalty à la 116e minute à la suite d'un tirage de maillot que l'arbitre n'avait pas vu dans un premier temps. "Le VAR, après avoir vérifié une éventuelle position de hors-jeu, a demandé à l'arbitre s'il avait vu le tirage de maillot du défenseur romain. L'arbitre a alors confirmé qu'il ne l'avait pas vu, ce qui a entraîné un revisionnage des images sur le bord du terrain. Un visionnage qui l'a convaincu d'accorder un pénalty." 

"Toutes les décisions mentionnées ci-dessus ont été prises en parfait accord avec le protocole du VAR", conclut l'UEFA.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news