Le Standard ne parvient pas à s'imposer et quitte l'Europa League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Rouches n'ont pas réussi à mettre la main sur la rencontre, malgré quelques occasions suffisantes pour prendre les devants. Ils terminent troisièmes de leur poule et rentreront à Liège avec un vrai goût de trop peu.
Pour venir à bout de cette équipe turque, Michel Preud'homme alignait le même système qu'à Saint-Trond, mais avec quatre titulaires différents. Luyindama, Marin, Carcela et Orlando Sa débutaient, Laifis, Cimirot, Oularé et Emond prenaient place sur le banc.
Dans un stade assez peu garni et sous la pluie, le rythme de la rencontre était assez peu soutenu. Les deux adversaires se créaient quelques opportunités, mais la première occasion franche était à mettre à l'actif de Carcela, qui a trouvé les jambes de Lukac sur un service de Bastien après 20 minutes.
Le Standard poussait un peu, mais c'est Akhisarspor qui allait se rapprocher de l'ouverture du score. Luyindama frôlait le pénalty pour rattraper son erreur devant Elvis Manu, un centre du Néerlandais passait ensuite devant le but, mais Helder Barbosa loupait la cible de façon incompréhensible. Orlando Sa trouvait lui le toit du but, un tir de Marin était contré par un Turc, puis c'est Vanheusden qui manquait la balle du front devant le but sur un corner.
Un pénalty oublié et un immense raté de Sa
En seconde période, l'action ne s'est pratiquement passée que dans le camp turc. Mais le rythme de la rencontre restant bien trop lent, Michel Preud'homme se passait de son médian défensif Agbo pour lancer Paul-José Mpoku. Les Liégeois ont alors mis bien plus de pression sur le but adverse, après qu'un pénalty ait été oublié sur Carcela, plutôt sanctionné pour simulation.
Juste après, le FC Séville prenait un avantage de trois buts face à un Krasnodar réduit à dix, ce qui rapprochait les Rouches d'une qualification. Mais ils devaient tout de même marquer en attendant un quatrième but andalou, et Orlando Sa manquait une énorme occasion d'ouvrir le score sur un centre de Mpoku.
Oularé monte... et sort sur civière
Michel Preud'homme a lancé Renaud Emond et Obbi Oularé pour les dernières minutes, mais cette montée au jeu a tourné à la catastrophe pour le Belgo-Guinéen, rapidement sorti sur civière après un contact avec le gardien.
A dix, le Standard n'allait pas pouvoir s'imposer sur le fil, cette prestation fut insuffisante pour signer une première victoire à l'extérieur sur la scène européenne. C'est tout de même le premier point pris, celui qui permet à Akhisarspor d'en compter un premier dans son histoire. Si ce n'est pour le coefficient et pour le moral, cette victoire n'aurait servi à rien car Séville s'est arrêté à 3-0 (Ben Yedder x2, Banega (s.p.)).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot