Les Diables Rouges prennent cinq coups de couteaux suisses et manquent le Final Four !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après des débuts de rêves avec un doublé d'un Thorgan Hazard en verve, le n°1 mondial a été victime d'une crise d'égo dont elle ne s'est pas remise. La Suisse a brillé et mérite amplement sa place dans le dernier carré de cette première édition de la Ligue des Nations.
Roberto Martinez avait surpris tout le monde en se passant de Michy Bastshuayi au coup d’envoi, au profit de Chadli qui débutait à gauche. Dries Mertens passait alors en pointe, Thorgan Hazard était placé derrière le Napolitain en compagnie d’Eden. Il ne fallait que quelques secondes au trio offensif du jour pour participer à l’ouverture du score. Une mauvaise passe de Mertens mal négociée par Elvedi permettait au médian offensif du Borussia Mönchengladbach de conclure devant Sommer, son gardien en club.
Au début du second quart d’heure, les Diables étaient sur du velours grâce au second but inscrit par Thorgan Hazard, qui tentait sa chance à distance sur une offensive rapide des Diables. Puisque les Suisses devaient inscrire alors quatre buts pour terminer en tête du groupe, la partie était-elle pliée ? La Nati n’a pas voulu baisser les bras et a été relancée via un pénalty, obtenu par Mbabu qui avait tiré dans le pied de Chadli. Ricardo Rodriguez s’est chargé de prendre Thibaut Courtois à contrepied.
La physionomie de la rencontre allait alors bien changer, les Diables sombraient et étaient rejoints au score sur un excellent ballon de Ricardo Rodriguez à destination de Shaqiri. Le petit joueur de Liverpool s’était échappé entre Boyata et Chadli, sa remise de la tête profitait à Seferovic qui n’avait plus qu’à conclure.
Eden Hazard et Tielemans s’étaient procurés des occasions dans le troisième quart d’heure, c’est un corner obtenu par notre capitaine qui allait offrir le troisième but… à l’équipe de Petkovic. Sur le contre, Edimilson Fernandes retrouvait un Seferovic étrangement seul, qui en profitait pour tromper Courtois juste avant le repos. Il ne leur manquait plus qu'un but pour passer en tête du groupe.
Les quinze minutes de repos ne permettaient pas aux Belges de remettre la main sur la rencontre, Seferovic passait même tout près de son triplé et du 4-2 sur un service d’Elvedi. La Nati poursuivait sur sa lancée, Elvedi lui offrait la qualification virtuelle pour le Final Four en reprenant de la tête un excellent centre de Shaqiri peu après l’heure de jeu.
K-O debout, les Diables voyaient Michy Batshuayi monter pour occuper le poste de n°9, il permettait à Eden Hazard de mettre Sommer à contribution, mais le portier suisse ne se faisait pas surprendre. Noyés dans l’entrejeu, les Belges n’allaient jamais trouver la clé. Une véritable débâcle qui prenait des allures encore plus sévères avec le 5-2 inscrit par Seferovic, sur un centre de Mbabu servi d’un geste génial de Shaqiri.
Hazard allait trouver la barre, Boyata trouvait Sommer d'une belle reprise sur un centre de Batshuayi, Courtois évitait lui l'humiliation totale dans les arrêts de jeu. La Suisse nous chipe méritoirement la place dans le Final Four, qu'elle disputera avec l'Angleterre, le Portugal et soit la France, soit les Pays-Bas.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot