Un Charleroi parfaitement en place éteint Saint-Trond
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'organisation : voilà ce que Charleroi devait retrouver ce soir. Et le Sporting n'a pas failli, aidé par un schéma défensif mais efficace.
Le projet de jeu de Charleroi cette saison était censé être plus offensif ; Mazzù en parlait avec ambition, la direction l'espérait (et a probablement recruté dans cette optique), les joueurs semblaient enthousiastes. Le onze de base de ce mardi soir tuera ce qui restait d'illusion : cinq défenseurs alignés à domicile pour la réception de Saint-Trond, voilà qui sonne comme un aveu d'échec - ou au moins de priorité différente aujourd'hui.
Logiquement, la méthode paiera : rarement Charleroi aura été aussi organisé défensivement, faisant totalement déjouer un STVV méconnaissable. Reste que dans la création, il manquera encore et toujours un petit quelque chose, jusqu'à l'efficacité qui fera défaut à Perbet comme à Osimhen. Pire : c'est bien Nicolas Penneteau qui devra réaliser le seul grand arrêt de la première période, devant Alexis De Sart.
On ne se réchauffera pas plus en seconde période : le spectacle est absent. Mais le Sporting est bien dans son match et redouble de vigilance, bloquant les lignes de passes adverses et écartant le jeu. Un centre venu de la droite finira par récompenser le travail des Zèbres : Benavente fait 1-0 (66'). Marco Ilaimaharitra manquera doubler la mise sur coup-franc presque dans la foulée.
Mazzù voulait revoir un état d'esprit conquérant et les valeurs si chères à son coeur ; visiblement, il a réussi à faire passer son discours. Mais la mauvaise habitude de ne pas tuer les matchs cette saison aurait pu coûter cher à Charleroi: Jérémy Perbet manque l'immanquable et s'en serait mordu les doigts si Ceballos, notamment, avait pu régler la mire.
Reste que dans ce duels d'outsiders au top 6, c'est bien le Sporting qui l'emportera... sans pour autant rejoindre les Canaris au classement. Les playoffs sont encore loin pour les Zèbres, mais le plus important était de rebondir - une nouvelle fois - avant d'éventuellement confirmer à Ostende dès vendredi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot